08 septembre 2005

Zizou, retour gagnant!

Près d'un an, jour pour jour, après l'annonce de sa retraite internationale, Zinedine Zidane a décidé d'effectuer son retour chez les Bleus, pour le plus grand bonheur des Français! Une décision mûrement réfléchie contrairement à ce qui a pu être dit, et qui fait suite à une situation jugée désespérée, dans laquelle l'équipe de France s'est retrouvée orpheline d'un leader, capable à lui seul de forcer la décision.
Un retour pleinement réussi face à la Côte d'Ivoire (j'étais d'ailleurs à la Mosson et, comme beaucoup de monde, je pense, ce soir-là, j'ai ressenti quelques frissons au moment de l'annonce de son nom par le speaker), suivie d'une prestation sérieuse face aux îles Féroé. Il ne manquait plus qu'une confrontation de très haut niveau pour apprécier le véritable niveau du maître incontesté de l'équipe de France. Et le moins que l'on puisse dire, c'est qu'il n'a pas fait les choses à moitié depuis son retour. Sa prestation face à la République d'Irlande n'est d'ailleurs que le reflet des attentes placées en lui dès l'annonce de son retour en équipe de France.
Dans un contexte socio-économique de moins en moins rassurant, la France semble être malade, à l'image du chef de l'Etat. C'est donc dans un élan de pessimisme ambiant au sein de la société française qu'il aura au moins eu le mérite de donner un peu de baume au coeur de ses compatriotes, plongés dans un doute profond depuis plusieurs mois. Il aura également eu le mérite de redorer, en l'espace de trois matches, le blason d'une équipe de France ternie par des prestations aussi lamentables qu'ennuyeuses...