08 septembre 2005

Monaco, le couteau sous la gorge...

A 48 heures du choc de la 6ème journée du championnat de France de Ligue 1, qui opposera samedi après-midi l'Olympique Lyonnais à l'AS Monaco, la mobilisation générale est de mise du côté de la Principauté. Après un début de saison miné par les querelles internes et les résultats décevants, les hommes de Didier Deschamps vont devoir trouver rapidement des solutions à leurs problèmes sous peine de voir le champion sortant compter neuf longueurs d'avance et ainsi marquer un premier écart important. Car, même s'il restera encore 32 matches d'ici la fin de la saison, il est temps de trouver la bonne carburation et d'enchaîner enfin une dynamique de victoires.
A l'issue d'un mercato jugé insuffisant sur le plan du recrutement, les joueurs ont souhaité exprimer leur désarroi vis-à-vis des promesses émises par les dirigeants avant le début de la saison. Face à ce coup de boutoir des principaux acteurs du club, les dirigeants ont préféré étouffer la polémique en déclarant leur confiance pour le groupe déjà en place. En clair, même s'ils déclarent volontiers ne pas avoir été à la hauteur au niveau du recrutement, les espoirs de Didier Deschamps d'avoir une équipe compétitive pour la saison à venir se sont évanouis au soir de l'élimination dès le tour préliminaire de la Ligue des champions.
Cette élimination, si cruelle soit-elle, constitue en effet un manque à gagner de plus de 15 millions d'euros, somme indispensable pour un club programmé par Didier Deschamps pour jouer la Ligue des champions chaque année. Un déficit d'autant plus préjudiciable au moment de boucler le recrutement que cette contre-performance risque d'avoir des répercussions sur l'équipe, à moins que cela puisse constituer un tremplin pour les joueurs, qui doivent à tout prix réussir une bonne saison en championnat pour maintenir le club au plus haut niveau.
On verra donc samedi si ce match face à l'ogre lyonnais arrive au meilleur ou au pire moment pour les joueurs de la Principauté...