10 septembre 2005

Lyon/Monaco: choc au sommet!

Cet après-midi a lieu le match avancé de la 6ème journée du championnat de France de Ligue 1 qui met aux prises les deux équipes les plus régulières de ces trois dernières années, à savoir Lyon et Monaco. Un choc au sommet qui voit s'affronter deux équipes aux débuts de saisons diamétralement opposés. D'un côté, le champion de France en titre, l'Olympique Lyonnais, qui se montre de plus en plus impressionnant d'année en année et qui ne semble souffrir d'aucune comparaison à l'échelle nationale et, de l'autre, Monaco, 3ème du dernier championnat et qui réalise un début de saison très décevant avec, en point culminant, une élimination dès le tour préliminaire de la Ligue des champions.
Une contre-performance qui semble être restée en travers de la gorge des joueurs de la Principauté, à commencer par les cadres de l'équipe. C'est en effet devant les caméras de Canal+ que Flavio Roma, Lucas Bernardi, Patrice Evra et Gaël Givet ont voulu exprimer leur désarroi vis-à-vis des promesses non tenues par les dirigeants concernant l'arrivée d'un grand joueur pour renforcer l'équipe. Cette polémique, lancée au lendemain de l'élimination face au Bétis Séville a résonné comme un coup de tonnerre sur le Rocher. Un Rocher qui semble quelque peu fissuré après un début de saison loin d'être à la hauteur des ambitions du club. La qualification pour la très lucrative Ligue des champions était, en effet, la priorité de ce début de saison. Mais cette élimination prématurée a jeté un froid sur les aspirations européennes de l'équipe. D'autant que les joueurs ne semblent pas vraiment concernés par la Coupe de l'UEFA, compétition qui ne réunit certes aucun cador du football continental mais qui regroupe tout de même des équipes qui figurent parmi les principaux outsiders des meilleurs championnats étrangers.
De leur côté, les Lyonnais ne semblent pas être perturbés par une grosse concurrence au sein de leur effectif. Les 38 millions d'euros récoltés par l'intermédiaire du transfert mirobolant de Michael Essien vers Chelsea ont permis, à défaut de préserver dans leur rang l'un des plus grands espoirs du football mondial, de recruter des joueurs à prix d'or, phénomène rare dans un championnat de France qui, malgré les 600 millions d'euros injectés par le groupe Canal+, n'a, une fois de plus, effectué aucune folie lors du dernier mercato... Toujours est-il qu'avec des internationaux aux quatre coins du terrain et avec un banc de touche de très grande qualité, l'Olympique Lyonnais se présente, plus que jamais, comme LE grand favori à sa propre succession.
Espérons que les Monégasques parviendront à "titiller" (comme le disait Didier Deschamps en début de saison) des quadruples champions de France qui semblent de plus en plus intouchables au fil des saisons...