10 septembre 2005

ASM: une défaite au goût amer...

Cet après-midi avait lieu le choc au sommet de la 6ème journée du championnat de France de Ligue 1 entre l'Olympique Lyonnais et l'AS Monaco. Au terme d'un match assez décevant, ce sont les Gones qui ont empoché les trois points de la victoire. Une victoire qui permet au champion de France en titre de reléguer à neuf longueurs son principal rival.
Le début de match est à mettre à l'actif des Lyonnais, qui ouvrent le score dès la 6ème minute par l'intermédiaire de leur dernière recrue, le Brésilien Fred, transfuge du Cruzeiro Belo Horizonte et recruté pour la "modique" somme de 12 millions d'euros. Une rencontre entamée tambour battant par le leader incontesté du championnat, qui a véritablement cueilli à froid des Monégasques venus chercher un résultat positif dans la région rhodanienne et qui a sérieusement contrecarré les plans des joueurs de la Principauté. Suite à cette ouverture du score, les occasions se font rares et les seuls faits du match proviennent de l'arbitrage douteux de M. Piccirillo, qui sanctionne Olivier Kapo d'un premier avertissement, suite à une faute imaginaire sur Cris. Les deux équipes retournent aux vestiaires sur ce score à l'avantage des Gônes. La seconde mi-temps débute exactement de la même manière que la première. A la réception d'un centre d'Atem Ben Arfa, le Brésilien Fred (encore lui!) reprend victorieusement le ballon de la tête pour doubler la mise et ainsi permettre à sa nouvelle équipe de prendre le large. Un avantage conséquent lorsque l'on connaît la valeur de cette équipe lyonnaise, qui plus est dans son antre de Gerland.
Côté Monégasque, la réaction se fait attendre et M. Piccirillo, l'arbitre de la rencontre, avait visiblement décidé de réduire à néant les derniers espoirs monégasques en expulsant Olivier Kapo, à la suite d'une friction avec Mahamadou Diarra, dont les talents de provocateur auraient pu lui valoir un césar. Et c'est finalement le jeune international espoir, David Gigliotti, qui profitait des absences conjugués d'Emmanuel Adebayor et de Javier Chevanton, qui redonnait espoir à ses coéquipiers, à un quart d'heure du terme de la rencontre, sur un coup-franc heureux (une fois n'est pas coutume!). Trop esseulé tout au long du match, il a beaucoup tenté, sans réussite, à l'exception de ce coup-franc, contré par le dos de Tiago et qui est venu mourir au fond des filets de Grégory Coupet, pris à contre-pied.
Une défaite qui laisse un goût amer, avec un arbitrage, une fois de plus, très contestable. Les Monégasques vont devoir rapidement relever la tête, à commencer par la réception, dès jeudi prochain, de Willem II, pour le compte du 1er tour aller de la Coupe de l'UEFA. Un adversaire qu'il va falloir ne surtout pas prendre à la légère...