16 septembre 2005

Bordeaux à la chasse au Lyon...

Demain après-midi aura lieu le choc de la 7ème journée du championnat de France de Ligue 1 entre les Girondins de Bordeaux et l'Olympique Lyonnais, au stade Chaban-Delmas. Trois jours après leur démonstration face au Real Madrid, les Lyonnais viennent défier des Bordelais dont le début de saison répond parfaitement aux attentes du club et des supporters. Un départ parfaitement négocié par les hommes de Ricardo, l'entraîneur brésilien de cette équipe girondine, dont le mot d'ordre est le... TRAVAIL.
Séduisants dans le jeu et solides défensivement, les Bordelais auront certainement à coeur de réussir un match plein face aux Lyonnais, qui écrasent tout sur leur passage depuis le début de la saison. En attestent leurs 16 points au classement (sur 18 possibles), qui en font les leaders incontestables et incontestés du championnat. Et nul doute que leur victoire obtenue haut la main face au Real n'a fait que conforter le quadruple champion de France dans son statut de grandissime favori à sa propre succession. Un état d'esprit irréprochable de tout un groupe uni pour la victoire; un entraîneur habitué au joutes européennes; un Président de plus en plus gourmand lorsqu'il s'agit de fixer des objectifs: en un mot, les Lyonnais sont en train de bâtir un véritable rouleau compresseur qui sera difficilement arrêtable.
Un gros challenge attend donc les Bordelais, auteurs de bonnes prestations lors de leurs deux derniers match, respectivement à Strasbourg (0-0) et à Lens (1-1), où ils ne leur a finalement manquer que les buts, qui auraient pu leur permettre d'engranger plus de points. Meilleure défense à domicile (à égalité avec l'AS Saint-Étienne) avec aucun but encaissé, les Girondins peuvent légitimement prétendre tenir le choc face à leurs redoutables adversaires. Mais face à une équipe invaincue toutes compétitions confondues (8 matches, pour 7 victoires et 1 nul), le défi est de taille pour les coéquipiers d'Ulrich Ramé, dont les ambitions, à moins d'un an de la Coupe du monde, sont évidentes, même si Raymond Domenech ne semble pas être un adepte de la compétition entre gardiens (à bon entendeur...). Toujours est-il que Ricardo va devoir façonner une stratégie bien huilée pour contrecarrer les plans de Gérard Houiller et de ses hommes.
Une confrontation des plus sérieuses au milieu d'un mois de septembre chargé au niveau du calendrier. Un match en tout cas qui promet une belle opposition, entre deux équipes taillées pour la réussite...