11 septembre 2005

L'OM, enfin sur les bons rails?

L'Olympique de Marseille se déplace ce soir au Stade Bonal de Sochaux pour le compte de la 6ème journée du championnat de France de Ligue 1. Lanterne rouge et toujours à la recherche de leur première victoire de la saison, les Olympiens défient une formation doubiste qui souhaite également lancer sa saison, après un début de championnat "mitigé", selon les propos de Dominique Bijotat, l'entraîneur sochalien.
Après un début de saison raté, le plus catastrophique de leur histoire, les Marseillais attendent ce match de pied ferme. Un résultat positif ce soir à Bonal mettrait enfin les hommes de Jean Fernandez sur les bons rails. Une défaite serait en revanche très mal vécue du côté de la Canebière, où l'on attend avec impatience que l'OM lance sa saison en championnat. Le paradoxe est d'ailleurs saisissant entre, d'un côté, les contre-performances enregistrées en championnat et, de l'autre, une Coupe Intertoto remarquablement bien négociée et durant laquelle les Olympiens ont réalisé des rencontres de haut niveau; en témoignent les victoires prometteuses face à la Lazio et, plus récemment, face à La Corogne, à l'issue d'un scénario complètement fou à l'issue duquel l'OM a renversé une situation totalement compromise.
Du côté sochalien, l'attente est également très pressante après les contre-performances enregistrées par leur club depuis le début de la saison, et particulièrement à domicile (2 défaites et 1 nul). Les supporters doubistes trépignent d'impatience de voir leur dernière recrue, Mourad Meghni, concrétiser enfin toutes les attentes placées en lui depuis ses débuts prometteurs dans le championnat d'Italie. La France toute entière attend également de pouvoir admirer son bagage technique, considéré comme bien au-delà de la moyenne par tous les observateurs. Une étoile est née dans l'ombre du football français et elle ne demande qu'à briller sous le feu des projecteurs de son pays natal. A 21 ans, l'ancien meneur de jeu de Bologne découvre donc la Ligue 1 avec une envie pressante de montrer devant la France entière, et ce, à moins d'un an de la Coupe du monde, qu'il peut prendre le flambeau d'un certain numéro 10, idole de tout un peuple, en l'occurrence Zinedine Zidane.
Un match qui promet entre deux équipes qui jouent gros, à l'image de Jean Fernandez, l'ancien coach sochalien, mis sur la sellette par cette série de mauvais résultats, et ce, en dépit du soutien de ses dirigeants et de tout le public marseillais...