18 septembre 2005

Monaco à l'agonie...

La crise couvre de plus en plus le ciel déjà bien assombri de la Principauté. Déjà bien mal en point depuis le début de la saison, l'AS Monaco a de nouveau sombrée, cet après-midi, face au Stade Rennais, sur le score sans appel de 2 buts à 0. Face à une équipe rennaise en quête de rachat après un début de saison tout aussi catastrophique, les hommes de Didier Deschamps ont, encore une fois, fait preuve de beaucoup de nervosité, dans un match qu'ils devaient gagner coûte que coûte pour ne pas se laisser davantage distancer par les équipes du haut du tableau.
Devant quelques 8000 spectateurs, la rencontre débutait un peu de la même façon que jeudi dernier face à Willem II, avec une équipe monégasque appliquée et volontaire, dans une organisation en 4-4-2 où l'on notait l'absence, une nouvelle fois, de Camel Meriem dans l'entrejeu. Ainsi, Didier Deschamps avait décidé d'aligner quatre milieux récupérateurs avec Andreas Zikos placé devant la défense, Olivier Sorlin à gauche, Lopez Gerard à droite et Lucas Bernardi derrière les deux attaquants que sont David Gigliotti et Emmanuel Adebayor. L'attaquant togolais qui faisait d'ailleurs preuve d'un manque d'efficacité évident devant le but gardé par Andreas Isaksson. Un mal récurrent chez ce joueur, qui avouera lui-même à l'issue de la rencontre que s'il avait concrétisé toutes les occasions qu'il s'était procurées, il serait largement meilleur buteur du championnat. C'est d'ailleurs pour ce manque d'efficacité chronique qu'une partie des supporters présents cet après-midi au Stade Louis II l'ont sifflé à chacun de ses échecs successifs.
Face à ce manque de confiance des attaquants monégasques, auteurs de seulement 4 buts en 7 rencontres, les Rennais ont su faire preuve d'opportunisme pour ramener trois points précieux de leur voyage en Principauté. Tout d'abord sur un coup-franc côté gauche qui surprenait Guillaume Warmuz, obligé de boxer le ballon des deux points sur Adailton, qui glissait le ballon à Kim Kallström, lequel n'avait plus qu'à ajuster le portier monégasque. Un but inscrit contre le cours du jeu et qui venait récompenser une grosse débauche d'énergie de la part des hommes de Laszlo Bölöni, vainqueurs 3 buts à 1 des Espagnols d'Osasuna en milieu de semaine, pour le compte du 1er tour aller de la Coupe de l'UEFA. Au retour des vestiaires, les joueurs de la Principauté perdaient peu à peu les pédales et M. Ledentu devait s'employer à distribuer des cartons pour calmer les esprits. Et c'est Andreas Zikos qui était le premier averti côté monégasque, après 54 minutes de jeu, ce que ne semblait visiblement pas apprécier l'intéressé qui, après de vives protestations, se faisait expulser par l'arbitre de la rencontre. A onze contre dix, les Bretons avaient alors de quoi placer quelques contres intéressants. Et c'est d'ailleurs sur l'un d'entre eux que les Rennais doublaient la mise par l'intermédiaire de Yohan Gourcuff, qui, d'une frappe puissante à bout portant ne laissait aucune chance à Guillaume Warmuz. C'en était trop pour les Monégasques, dont les nerfs ont été sérieusement entamés au cours du match. En atteste le tacle trop appuyé de Sébastien Squillaci, qui se faisait également renvoyer prématurément au vestiaire par M. Ledentu, à la 66ème minute. A onze contre neuf, la partie était alors définitivement pliée et les Rennais se contentaient de placer quelques offensives, et l'addition a bien failli s'alourdir lorsque, à la 72ème minute, John Utaka se présentait seul face à Guillaume Warmuz mais tergiversait trop pour espérer conclure son action.
Au final, une victoire sans appel des Rennais qui condamne encore plus des Monégasques de plus en plus à l'agonie depuis le début de la saison. En manque flagrant de confiance, les hommes de Didier Deschamps se déplaceront mercredi à Troyes avec la ferme intention de ramener trois points de leur déplacement dans l'Aube. Côté Rennais, le ciel semble quelque peu s'éclaircir après une entame de championnat catastrophique, qui a notamment vu les Bretons s'incliner lourdement à Nancy sur le score de 6 buts à 0. Après cette nouvelle défaite, les Monégasques, eux, n'ont plus le droit de décevoir des supporters de plus en plus frustrés depuis un certain soir de finale de Ligue des champions...