21 septembre 2005

TFC: Belle réaction d'orgueil!

Le Téfécé a réussi une très belle performance, cet après-midi, au Stadium, en battant l'Olympique de Marseille 1 but à 0, pour le compte de la 8ème journée du championnat de France de Ligue 1. Un public toulousain qui souhaitait une réaction d'orgueil de la part de ses joueurs, qui ne s'étaient plus imposés dans ce stade depuis plus de six mois. Les hommes d'Erick Mombaerts renouent ainsi avec la victoire et lancent, par la même occasion, une saison qui était bien mal engagée après une série de contre-performances qui plombaient peu à peu les ambitions du club.
Un match durant lequel les deux équipes faisaient preuve de crispation, surtout en première mi-temps. Les deux formations se livraient coup pour coup, avec néanmoins un léger avantage en faveur des Marseillais, volontaires et appliqués en ce début de rencontre. Et c'est, d'ailleurs, contre le cours du jeu que le néo-Toulousain Bryan Bergougnoux ouvrait le score, dès la 11ème minute, à la suite d'un corner de Laurent Batlles mal renvoyé par la défense olympienne. Mais l'euphorie toulousaine était finalement de courte durée après l'expulsion du défenseur Dominique Arribagé, coupable d'une faute sur Mamadou Niang en position de dernier défenseur. Réduits à 10 après seulement 20 minutes, les Toulousains étaient dans l'obligation de multiplier les efforts pour compenser cette infériorité numérique, face à une équipe marseillaise qui voyait là l'opportunité de revenir dans le match. Mais les hommes de Jean Fernandez avaient beau pousser pour tenter d'égaliser, il n'y avait rien à faire, ce soir, face à une équipe toulousaine vaillante, qui a su contenir les attaques marseillaises et même inquiéter le portier marseillais sur un contre de Santos juste avant la pause.
Une équipe marseillaise qui multipliait les offensives au retour des vestiaires. Tout d'abord sur un corner repris de la tête par Lorik Cana qui venait percuter la barre transversale des buts gardés par Christophe Revault. Puis à la suite d'une frappe des 20 mètres de Wilson Oruma repris par Mamadou Niang, qui voit son ballon intercepté par... Christian Gimenez, son compère de l'attaque, mais qui ne trouvait pas le cadre. La fin de match restait à sens unique, mais, à chaque fois, les Olympiens faisaient preuve d'un manque de lucidité dans le dernier geste. Le score en restait là, en dépit des derniers efforts marseillais de revenir dans la partie et grâce à un Christophe Revault impérial devant sa cage.
Une victoire acquise avec courage et détermination par cette jeune équipe toulousaine, trop rapidement réduite à dix, mais qui a su faire corps pour tenir trois points très précieux dans cette période quelque peu délicate que traverse le club depuis le début de la saison. Côté Marseillais, en revanche, cette défaite sonne comme un nouveau coup d'arrêt au moment où l'équipe trouvait un certain équilibre et attendait de cette rencontre une confirmation des récentes victoires, acquises dans la douleur, face à Sochaux et Troyes...