20 septembre 2005

Toulouse veut revoir la vie en rose...

Le Téfécé, qui recevra l'Olympique de Marseille, demain après-midi, au Stadium de Toulouse, va tenter de renouer enfin avec la victoire, après un début de saison catastrophique. Face à des Marseillais revigorés par leurs récentes victoires à Sochaux puis face à Troyes, les hommes d'Erick Mombaerts n'ont pas le choix s'ils veulent réussir leur saison: il faut absolument battre l'OM, et ainsi engranger un capital confiance primordial pour le reste de leur parcours en championnat.
Dans la continuité d'une fin de saison 2004-2005 délicate, où les Toulousains avaient concédé une série de sept défaites consécutives, les Pitchounes vont avoir fort à faire, demain après-midi, face à l'OM. Mais Erick Mombaerts sait bien que son équipe est parfaitement capable de se sublimer face à des adversaires plus coriaces. De quoi le rendre confiant quant aux chances de ses joueurs de rebondir après ce début de saison calamiteux, qui a pourtant vu les Toulousains remporter leur premier match dès la première journée sur la pelouse de Sochaux. Une victoire qui laissait augurer des jours heureux sur les bords de la Garonne, et plus précisément dans la ville rose, où les ambitions ont été revues à la hausse vis-à-vis de la saison dernière, qui avait déjà laissé entrevoir un avenir prometteur à ce club qui - ne l'oublions pas - est rené de ses cendres en 2003, après une rétrogradation en National à l'issue de la saison 2000-2001. Une performance rare dans le football de haut niveau, qui laisse peu de places à la réussite sportive des clubs en difficulté financière. Un redressement sportif et économique qui a, au moins, eu le mérite de donner un peu de baume au coeur d'une ville profondément meurtrie par la catastrophe de l'usine AZF, la même année que la rétrogradation du club en National. C'était il y a quatre ans. Une éternité! Depuis, le club s'est restructuré grâce à la passion et à la générosité de certaines personnes, parmi lesquelles Christophe Revault et Erick Mombaerts, pour ne citer qu'eux.
Bien loin de ce psychodrame qui a secoué la ville rose en 2001, Marseille est restée fidèle à son image, pleine d'amour et de haine, mais qui vibre toujours au même rythme que les performances de son club. L'OM qui reste sur deux victoires consécutives, phénomène rare ces derniers temps du côté de la Canebière, qui n'avait plus vu son club remporter le moindre match au Vélodrome depuis près de six mois! Autant dire que le moral en berne du début de saison a rapidement laissé place à un regain de confiance, qui permet à Jean Fernandez de travailler dans la sérénité - du moins provisoirement - et de façonner son équipe en vue d'une saison qui a mal démarré mais qui n'en reste pas moins excitante pour les plus fervents supporters. Et même si l'équipe ne tourne pas encore à plein régime, nul doute que Jean Fernandez pourra compter sur un effectif de qualité pour remplir ses objectifs. L'arrivée de Sabri Lamouchi semble avoir permis à sa formation de trouver un certain équilibre. Et lorsque la confiance aura enfin gagné les joueurs, il est très probable que l'OM parviendra à rattraper les équipes de tête.
Les Toulousains attendent donc les Olympiens de pied ferme et c'est toute une ville, tiraillée entre un Stade Toulousain performant en rugby et un Téfécé à la peine en football, qui se remet à espérer revoir enfin la vie en rose...