ASM: 2005, une année mitigée...
En ce jour du 31 décembre 2005, un constat s’impose, à l’issue d’une année riche en rebondissements au sein du club pourtant discret de la Principauté. Petit retour en arrière : l’année 2005 commença de belle manière pour les Rouges et Blancs, qui se remettaient peu à peu du départ de ses joueurs cadres, symbolisés par le quatuor offensif Giuly-Morientes-Prso-Rothen. Une passation de pouvoir bien loin des espoirs placées par les supporters dans cette équipe new look, mais qui a, au moins, eu le mérite de se battre pour une place en Ligue des champions…
Mais au moment où l’ont s'attendait le plus à revivre quelques sensations en Coupe d’Europe, c’est le premier dérapage qui mit un terme brutal au parcours européen jusque là honorable de l’ASM : une élimination sans gloire au stade des huitièmes de finale face au PSV Eindhoven et voilà la troupe à Deschamps rayée prématurément de la compétition. Il fallait absolument rebondir en championnat pour ainsi s’éviter un début de crise, ce que les Rouges et Blancs firent, mais non sans difficulté… Au final, une troisième place qui ne ravit pas, dans l’absolu, une équipe nourrie aux ambitions de son entraîneur et qui espérait, au moins, arracher la deuxième place. Mais pouvait-on espérer mieux après les départs en cascade de joueurs qui ont contribué pour beaucoup au parcours exceptionnel de l’ASM version 2003-2004 ?...
La saison 2005-2006 débutait ainsi avec un constat difficile, mais ô combien significatif : un budget à rééquilibrer et des ambitions revues à la baisse. Autant dire un sacré coup d’arrêt à la politique ambitieuse menée par un Didier Deschamps dont les espoirs de faire de l’ASM un grand club européen allait peu à peu s’estomper au fil des échecs successifs de ses dirigeants en matière de recrutement. Pire, le club a même été contraint de laisser partir des joueurs aussi charismatiques que Shabani Nonda et Julien Rodriguez, derniers représentants du titre conquis en 2000… Dans ces conditions, difficile de prétendre « titiller » d’intouchables Lyonnais, surtout lorsque l’arrivée d’un « attaquant de classe internationale », qui se faisait tant attendre, ne fut pas concrétisée. Heureusement, le club s’était activé très rapidement sur le marché des transferts en recrutant des joueurs au potentiel intéressant et à bon marché. Olivier Sorlin, Toifilou Maoulida, Olivier Kapo, Guillaume Warmuz, sans oublier Lopez Gerard ou encore Camel Meriem, venaient ainsi compléter un effectif amoindri par le départ de Mohammed Kallon sous forme de prêt. Un recrutement à la hauteur des ambitions de Didier Deschamps, à l’exception près que l’attaquant de classe internationale tant attendu ne vint désespérément pas clore en beauté ce recrutement aussi rapide qu’efficace. Sans aucun doute le gros point noir de la politique menée par le président Pastor et qui consistait à renflouer les caisses du club, sans pour autant freiner la progression sportive de l'équipe.
L’élimination dès le tour préliminaire de la Ligue des champions allait définitivement mettre un terme aux ambitions fixées par le club en début de saison, poussant ainsi un peu plus Didier Deschamps vers la sortie, lui qui paraissait de plus en plus irritée par le mauvais début de saison de son club, aussi bien en Coupe d’Europe qu’en championnat. Son départ n’était finalement que le résultat d’un problème de communication patent des dirigeants au sujet de ce fameux joueur, capable de faire la différence, et qui manquait tant au club au moment où il en avait le plus besoin. Pour ne rien arranger, l’infirmerie du club se remplissait au fil des nombreuses blessures, aussi mystérieuses qu’handicapantes pour l’équipe. Celle de Flavio Roma en est la parfaite illustration, lui qui s’est vu contraint de faire une opération pour mettre fin à ses problèmes physiques récurrents. Celle de Javier Chevanton l’est encore plus… Alors que le club a déboursé pas moins de 10 millions d’euros pour s’attacher les services de l’attaquant international uruguayen la saison dernière, le joueur multiplie les passages à l’infirmerie, laissant orpheline une attaque menée par un Emmanuel Adebayor en manque chronique d’efficacité depuis le début de la saison, puisqu’il n’a marqué qu’un seul but en championnat ! L’arrivée de Francesco Guidolin a néanmoins eu le mérite de relancer une équipe en manque de confiance. Son arrivée, aussi surprenante qu’efficace, a permis au club de se hisser en haut du tableau et de retrouver des couleurs, tant sur la scène nationale qu’européenne.
L’année 2005 aura donc été une année de transition en Principauté, marquée notamment par le départ de Didier Deschamps et par la lente agonie d’un club en manque de repères après les départs de ses derniers joueurs cadres. L’arrivée de Francesco Guidolin a, en tout cas, permis d'apporter, à défaut d'ambitions, beaucoup plus de stabilité et de sérénité. Le recrutement du mercato hivernal donnera certainement le ton de l’avenir du club. L’arrivée de Marco Di Vaio semble être un premier signe positif que le club a des arguments à faire valoir. On peut, en tout cas, espérer que l’équipe apportera la plus belle des réponses : celle de remporter enfin un titre en 2006. C’est tout le mal qu’on leur souhaite !
22 Commentaires:
Il faut etre motivé pour lire les tartines que tu as écrites mais cela en vaut la peine car c'est assez bien résumé et surtout aucune faute d'orthographe ne m'a sauté aux yeux!
Je te concède que mon résumé est un peu long...
Mais je voulais simplement faire le bilan de toute l'année, sans omettre certaines période clefs qui ont marqué le club, aussi bien au niveau sportif qu'extrasportif.
Je voulais simplement avoir vos réactions sur l'année qui vient de s'achever. Voilà tout!
Je ne sais pas si j'ai mal lu mais il me semble que tu as oublié de parler de l'ère Jean Petit, qui fut courte certe mais qui a vraiment été le détonateur de la remise en route de l'équipe : son bilan en quelque match était nettement meilleur que celui de son prédécesseur!
Bien noté! Comme quoi, une année, c'est tellement long qu'on en oublie des moments qui sont pourtant importants!
c'est assez bien résumé! joli travail a un detail près: shabani nonda ne faisait pas parti de l'equipe qui fut championne de france en 2000!
pour le reste cela decrit les impression de tous je pense!
Merci d'avoir souligné cette erreur! Je ne m'en étais même pas aperçu, vu qu'il avait signé immédiatement après le titre acquis en 2000. Il n'en reste pas moins un joueur qui a beaucoup apporté au club (souvenez-vous son titre de meilleur buteur en 2003 avec 26 réalisations!), même si le destin a voulu qu'il s'en aille, en quelque sorte, par la petite porte (son seul tort aura été ses blessures à répétition).
Merci, en tout cas, à lui pour tout ce qu'il a réalisé sous les couleurs rouges et blanches!
J'ajouterais que le départ de Didier Deschamps m'a un peu affecté, après tout ce qu'il a apporté au club. Je me souviens en particulier de son perfectionnisme et de son professionnalisme lors de la saison 2003/2004, même s'il est toujours facile de faire l'éloge de l'entraîneur d'une équipe qui réussit. C'est quand même lui qui a redonné des couleurs au club par son abnégation et son envie de hisser le club parmi les plus grands!
Merci à lui et souhaitons à son successeur la même réussite!
Moi aussi ca m' a vraiment fait c*** quand DD est parti mais bon pour l'instant Guidolin se debrouille pas trop mal mais ca ne me fera pas oublier la Desch
J'aimais bien DD mais il faut reconnaitre qu'il n'a jamais laissé sa chance aux jeunes, qu'il n'a jamais été capable de construire un fond de jeu une fois que Giuly et Rothen furent partis!
Enfin, il a très mal géré les dossiers Simone, Panucci, Gallardo, Abidal!
Pour ce qui est des dossiers Simone, Panucci, Gallardo et Abidal, ce sont uniquement des problèmes relationnels. Il faut dire que tous ceux que tu cites ont une forte personnalité, tout comme Didier Deschamps d'ailleurs. On peut même dire que ça n'est jamais facile pour un entraîneur qui débute de régler les problèmes internes d'un groupe, tout en se préoccupant de tout l'aspect sportif. Mais c'est vrai, en particulier pour Marco Simone et Marcelo Gallardo, que leur départ aurait pu être mieux géré!...
Je pense que sur ce coup la, DD a fait du n'importe quoi : je pense qu'il a mélangé le privé et le professionnel!
Du moment que le joueur est bon, il faut le faire jouer meme s'il a un caractère de cochon (sauf si ca nuit au collectif!)!
C'est un peu le même problème que la fameuse querelle entre Luis Fernandez et Ronaldinho. Pour rien au monde il n'aurait laisser partir un joueur de ce calibre! C'est tout le problème des entraineurs, de nos jours: faire comme si de rien n'était pour le bien du club et se laisser manipuler par les caprices de stars, ou bien se faire respecter pour affirmer son autorité et ne faire aucun traitement de faveur. C'est tout un dilemme!
Je pense que le coach doit mettre tout de suite les choses au point a savoir que quand le joueurs s'entrainent ou jouent c'est lui le patron mais qu'a coté ca redevient un mec comme un autre!
Et surtout le coach ne doit pas faire preuve d'abus de pouvoir vis a vis des joueurs qu'il ne peut pas blairer!
C'est parfois un peu plus compliqué que ça! Lorsqu'un joueur exprime son mécontentement au moment de céder sa place, l'entraîneur doit prendre les dispositions nécessaires pour éviter tout conflit, tout en affirmant ses choix. C'est pourquoi c'est aussi au joueur de respecter les choix tactiques de son entraîneur. Après, c'est l'intelligence des personnes concernées qui fait toute la différence! Prenez le cas de Djibril Cissé: depuis le début de la saison, il fait banquette à Liverpool, ce qui ne l'empêche pas, malgré son mal-être, de respecter son coach et de continuer à travailler à l'entraînement. C'est avant tout sur le terrain qu'on doit avoir raison et être au top!
J'ai lancé un sondage pour avoir votre avis sur l'année qui vient de s'écouler, même si je sais que, de nos jours, on préfère s'intéresser à l'avenir plutôt qu'au passé, à juste titre d'ailleurs!
A en voir le titre, vous connaissez mon avis à ce sujet!
Plutôt bonne, en fin de compte !
Une troisième place en championnat, et à la trève de fin d'année, un seul point de retard sur le deuxième et encore qualifié dans toutes les compétitions. Certes, on n'est plus qu'en UEFA, et on n'a pas participé à la ligue des Champions, mais pour moi, l'année 2005 a été plutôt bonne.
Faut pas faire la fine bouche non plus, sachant que Lyon est inaccessible ...
un bon debut d'année avant une periode morose et une fin de saison un peu terne ou l'on fini 3emem grace a la faiblesse dureste du championnat, pour une equipe qui viose le titre c'est plutot bof!
le debut de saison 2005-2006 a été celui que que l'on sait...avec une peu glorieuse elimination face au betis (on voit ou il en est le betis....) donc plutot mitigé avec de bonnes phases par moment!
C'est vrai qu'on a un peu tendance parfois (moi le premier) à prendre la saison 2003/2004 comme référence. C'est pour cette raison que je suis aussi exigeant vis-à-vis de l'ASM et que je considère qu'après les moments extraordinaires qu'ils nous ont fait vivre cette année-là, c'est difficile de se "contenter" de ce que l'équipe a réalisé en 2005. Mais, d'un autre côté, ce serait peut-être un discours "d'enfant gâté" que de faire la fine bouche...
C'est vrai que si l'on regarde sur les dernières années on parmi les plus réguliers : une fois 2eme et 2 fois 3eme, c'est déja pas mal mais je pense qu'il faudrait qu'on puisse remporter une coupe de temps en temps car ca serait pas mal en terme d'image et de palmarès!
sauf qu'au niveau nationnal monaco est depuis des années une des tout premieres equipe de france, et qu'on ne peut se contenter de place d'honneur! c'est l'asm, pas le losc ou auxerre!
C'est justement en cela que l'ASM n'a pas vraiment réussi son année 2005. Lorsqu'on est relégué à plus de dix points de Lyon et que l'écart se creuse considérablement entre ces deux équipes, on ne peut pas rester les bras croisés à attendre que l'OL aille moins bien. Il faut absolument tout mettre en oeuvre pour faire en sorte que l'écart soit moins important et ainsi rattraper le retard sur cette machine à gagner.
Je pense qu'il est encore possible d'y arriver, mais il va falloir recruter en conséquence.
Résultat des courses:
Comment jugez-vous l'année 2005 de l'ASM?
- excellente!
0% [ 0 ]
- plutôt bonne!
16% [ 1 ]
- assez mitigée...
83% [ 5 ]
- plutôt mauvaise!
0% [ 0 ]
- carrément nulle!
0% [ 0 ]
Total des votes : 6 (pas très représentatif mais bon!)
Enregistrer un commentaire
<< Home