29 novembre 2005

Ronaldinho, Ballon d'or 2005!

Ronaldinho a été désigné, hier soir, lauréat du Ballon d'or France Football 2005, qui consacre chaque année le meilleur joueur évoluant en Europe. Une véritable consécration pour ce joueur de 25 ans, au talent inné, et qui marche sur les traces des plus grands joueurs de l'histoire. Il succède ainsi à l'Ukrainien du Milan AC, Andreyi Schevchenko, et devance Franck Lampard, Steven Gerrard et Thierry Henry.
Après un passage éclair au Paris Saint-Germain, pendant lequel il fit admirer un aperçu de son talent hors norme, le Brésilien pose ses valises à Barcelone, qui fit connaître un ancien lauréat du Ballon d'or en la personne de Ronaldo. Un club qui lui sied à merveille, et qui lui permet enfin de briller sur la scène internationale et de monter au monde entier son extraordinaire potentiel. De dribbles chaloupés en buts venus d'ailleurs, Ronaldinho acquiert peu à peu un statut de joueur à part dans la constellation des stars internationales, eu égard à la magie qui l'anime et qui fait lever les foules à chacune de ses prises de balles. Digne d'un Zinedine Zidane dans la technique, il fait également profiter son équipe de sa rapidité balle au pied et de son épatante vision du jeu, qui valent à ses partenaires autant d'offrandes à ne surtout pas gâcher.
Vainqueur de la Coupe du monde avec le Brésil 2002, il a été l'un des grands artisans du triomphe de la Seleçao en Coupe des Confédérations, cette année, en Allemagne. Une performance qu'il aimerait rééditer l'an prochain, pour décrocher ainsi un deuxième titre suprême qui le consacrerait définitivement au panthéon des plus grands joueurs de l'histoire du football. C'est en tout cas tout le mal que l'on peut souhaiter à ce génie du football, l'un des rares à être capable d'illuminer une rencontre à lui seul. D'un simple sourire, c'est toute sa passion qui se dégage de son visage radieux. Une façon sans doute de témoigner de son amour pour ce sport, un sport qui lui a tout donné et qui l'a propulser sur le devant de la scène, au prix d'un travail au quotidien dans le seul but d'élargir une palette déjà très large de dribbles et autres gestes techniques.
Rien ni personne ne pouvait véritablement empêcher Ronaldinho de remporter ce trophée aussi symbolique que prestigieux. C'est incontestablement le joueur le plus doué de sa génération qui a été unanimement élu meilleur joueur du monde. Une juste récompense pour celui que l'on surnomme, à juste titre, le Magicien d'Or...