09 novembre 2005

Les Bleus à l'heure antillaise...

Toute la Martinique est en ébullition au moment où l'équipe de France de football joue, pour la première fois de son histoire, un match en terres antillaises. Un évènement d'autant plus important qu'il rend hommage à la catastrophe aérienne du 16 août dernier, qui avait endeuillé la Martinique. L'effervescence est donc à la mesure de l'immense attente du peuple antillais dans son ensemble, qui n'a malheureusement pas la chance d'assister aux rencontres des Bleus en raison des 6000 kilomètres qui séparent les îles antillaises de la France métropolitaine.
Le premier match de l'équipe de France en terres martiniquaises et toute l'effervescence qui entoure la rencontre nous feraient presque oublier que les Bleus affrontent le Costa Rica, 20ème au classement FIFA et qualifié pour le prochain Mondial. Un adversaire qui, s'il est très peu connu, se verrait bien créer la surprise dans un match que les Bleus abordent avec la plus grande décontraction qui soit. Une rencontre particulière également pour les joueurs, dont certains ont des origines antillaises (les Guadeloupéens Lilian Thuram, Sylvain Wiltord et William Gallas, les Martiniquais Thierry Henry, Nicolas Anelka et Eric Abidal, ainsi que le Guyanais Florent Malouda). C'est donc davantage qu'un match de préparation qui attend l'équipe de France, qui plus est pour les Antillais qui garnissent l'effectif tricolore.
Les Bleus qui seront titulaires au coup d'envoi de la rencontre auront d'ailleurs une forte connotation antillaise puisque pas moins de sept joueurs représenteront l'ensemble des territoires antillais, à commencer par Nicolas Anelka, absent depuis plus de trois ans en équipe de France et qui a l'occasion de marquer des points aux yeux du sélectionneur en cas de bonne prestation sur ses terres. Un retour attendu par nombres de Français, même si le joueur ne fait pas vraiment l'unanimité depuis ses déclarations tapageuses à l'encontre des sélectionneurs successifs. Un retour accompagné de celui plus discret de Fabien Barthez, qui a enfin purgé ses six mois de suspension, au prix de dix travaux d'intérêt général. Sa titularisation n'est, pour autant, pas énonciatrice d'une quelconque promesse pour la prochaine Coupe du monde puisque Raymond Domenech "a décidé de ne pas décider" qui sera le gardien titulaire lors du Mondial allemand.
Espérons donc que les Antillais puissent vibrer pour ce match en leur honneur. Tout un peuple attend ce match avec une joie et une ferveur non dissimulées et espère que l'équipe de France portera haut les couleurs antillaises lors de la prochaine Coupe du monde...