12 octobre 2005

Soirée décisive pour les Bleus...

L'équipe de France est à 90 minutes d'une qualification pour la Coupe du monde 2006. Pour cela, les Bleus devront non seulement gagner, ce soir, face à Chypre, dans un stade de France plein à craquer, mais également marquer un maximum de buts pour éviter de dépendre du résultat de la Suisse à Lansdowne Road. En effet, une victoire peut suffire, mais à condition que les Helvètes ne gagnent pas en Irlande, auquel cas les Tricolores seraient contraints à inscrire au moins cinq buts pour espérer finir en tête de leur groupe. Toujours privés de Thierry Henry et David Trezeguet, les hommes de Raymond Domenech devront faire preuve de la plus grande efficacité pour ne pas tomber dans le doute, au moment où le spectre de la défaite face à la Bulgarie en 1993 pourrait tétaniser les joueurs.
Le suspense est en tout cas, plus que jamais, présent dans ce groupe 4, où quatre équipes peuvent encore espérer décrocher leur billet pour le Mondial allemand, même si Israël a déjà joué tous ses matches. Des Israéliens surprenants leaders au classement, devant la Suisse et la France, qui se livreront, quoi qu'il arrive, une bataille à distance pour la qualification, tandis que les Irlandais feront office d'outsiders, eux qui, outre leur obligation de victoire, dépendent du résultat de la France face à Chypre.
Les observateurs les plus prudents donneraient donc un léger avantage à la Suisse, et ce, en dépit de leur périlleux déplacement à Lansdowne Road. En effet, les Helvètes n'ont besoin que d'une victoire pour se qualifier (à condition bien sûr que les Bleus n'atomisent pas leurs adversaires chypriotes), et n'ont pas à se soucier des résultats de leurs principaux concurrents. Leur avantage de quatre buts sur l'équipe de France a, en tout cas, le mérite d'éclaircir leur situation, au moment où les Bleus doivent sortir leurs calculatrices pour étudier leurs différents cas de figure. Toujours est-il qu'aussi bien la France que la Suisse sont maîtres de leur destin, avec des scénarios totalement différents mais qui n'en restent pas moins de valeur égale. On peut, en effet, considérer que de gagner en Irlande équivaut à battre Chypre par cinq buts d'écart, à des degrés sensiblement différents.
Ainsi, le meilleur moyen d'éclaircir la situation serait, pour les Bleus, de "cartonner" face la modeste formation de Chypre, afin de rester maître de leur destin. C'est dans cette configuration que les Tricolores se présenteront, ce soir, dans un stade de France à guichet fermé, avec le seul espoir de finir en tête de leur groupe...