28 septembre 2005

Liverpool/Chelsea: les retrouvailles!

Evènement rare ce soir sur la pelouse d'Anfield Road: deux clubs d'un même pays s'affrontent dès le premier tour de la Ligue des champions. Une permission exceptionnelle attribuée par l'UEFA a, en effet, été attribuée à Liverpool de disputer le tour préliminaire afin de défendre son titre, et ce, malgré une cinquième place non-qualificative acquise la saison dernière. Il s'agit d'une grande première depuis la création de l'épreuve, dont le tirage au sort prévoit d'empêcher des confrontations entre clubs d'un même pays. Mais puisque Liverpool disposait d'une permission exceptionnelle, son statut le privait de cette restriction et c'est pourquoi la demi-finale de la dernière édition verra une revanche intéressante entre les deux équipes.
Les Reds, qui ont réussi leur parcours lors du tour préliminaire en passant les trois tours de qualification, remettent donc leur titre en jeu, quatre mois après leur incroyable renversement de situation en finale face au Milan AC, au terme d'une des plus belles finales de l'histoire de l'épreuve. Les hommes de Rafael Benitez, vainqueurs de la Coupe d'Europe des clubs champions face au CSKA Moscou vont tenter de rééditer leur performance de la saison dernière lorsqu'ils avaient éliminé leurs adversaires du soir, eux qui étaient donner comme perdants par les bookmakers anglais, qui voyaient en Chelsea le futur champion d'Europe. Mais c'était sans compter sur l'incroyable force de caractère de cette équipe, emmenée par un Steven Gerrard qui ne sera certainement pas loin du Ballon d'or cette année, lui qui a résisté aux sirènes des plus grosses écuries européennes, et notamment... Chelsea.
Les hommes de Roman Abramovich attendent ce match avec impatience, pour prouver que leur élimination n'est plus qu'un lointain souvenir. Et tout porte à croire que l'équipe est animée d'une grande confiance, puisque les Blues ont remporté tous leurs matches depuis le début de la saison, avec sept victoires en championnat en plus de celle obtenue face à Anderlecht en Champions' League. Les coéquipiers de Didier Drogba ont en tout cas les faveurs des bookmakers anglais, comme l'année dernière, mais avec cette fois le souvenir amer d'une élimination en demi-finale de Ligue des champions. Quoi qu'il en soit, les hommes de José Mourinho vont tout donner pour tenter de prendre la tête du groupe et ainsi prendre l'ascendant sur leurs adversaires.
Une revanche qui offre une formidable confrontation dans ce groupe où les deux clubs anglais semblent au dessus du lot, en compagnie du Bétis Séville et d'Anderlecht. Et nul doute que le vainqueur prendra un net ascendant dans la conquête de la première place du groupe.