22 septembre 2005

ASM: une victoire salvatrice!

Pour le premier match de l'après-Deschamps, les Monégasques, désormais entraînés par Jean Petit, en attendant l'arrivée d'un probable successeur à la tête de l'équipe, ont livré une rencontre de haut niveau d'un point de vue psychologique pour renverser une situation très compromise. Le départ de Didier Deschamps semble avoir beaucoup affecté l'ensemble de l'équipe, qui a dû puiser dans ses réserves pour remporter une victoire importante pour la confiance. A fleur de peau, les Monégasques ont, en effet, dû terminer la rencontre à neuf, comme dimanche dernier face à Rennes, et ainsi prendre trois points inespérés à l'issue d'un match dont le scénario relève quasiment de miracle.
Littéralement orphelins de Didier Deschamps en qui ils voyaient un mentor, les Monégasques ont rapidement pris les choses en main pour tenter de prendre rapidement le contrôle du match. Et c'est Olivier Kapo qui, le premier, s'employait, sur une frappe qui obligeait Ronan Le Crom à repousser le ballon. Mais les intentions monégasques s'avéraient trop timides pour réellement inquiéter le portier troyen. Des Troyens qui profitaient même d'un coup-franc excentré côté gauche et tiré par Sébastien Grax pour ouvrir le score. L'international espoir, propriété de l'AS Monaco, enroulait sa frappe, qui lobait le mur formé par Guillaume Warmuz, avant de finir sa course au fond des filets. Un but qui coupait véritablement les bonnes intentions monégasques et qui permettait aux Troyens de rentrer enfin dans le match. Et ce sont, d'ailleurs, les Troyens qui ont bien failli doubler la mise, sur un centre de Branko Boskovic qui heurtait la barre transversale de Guillaume Warmuz. La réaction se faisait attendre, côté Monégasque, même si Patrice Evra tentait sa chance, juste avant la pause, sans plus de réussite.
A la mi-temps, Jean Petit, l'éternel adjoint de l'ASM, devait trouver les mots pour rebooster ses joueurs, sans doute abattus par ce scénario, une fois de plus, défavorable. Toujours est-il que la seconde mi-temps allait changer totalement la physionomie du match, avec des Monégasques surmotivés au retour des vestiaires. Une détermination manifestée par une certaine agressivité. Sans doute trop, puisque Eric Cubilier écopait d'un second carton jaune, synonyme d'expulsion, à la 55ème minute. Réduits à dix, les hommes de Jean Petit ne se laissaient pas abattre pour autant et redoublait d'effort pour revenir dans la partie. Et leurs efforts étaient récompensés, une minute plus tard, lorsque les Troyens, sans doute relâchés par cette expulsion, perdaient le ballon en milieu de terrain au profit d'Emmanuel Adebayor qui, d'un bel exploit individuel, se jouait de la défense auboise, avant d'ajuster Ronan Le Crom pour inscrire, au passage, son premier but de la saison en championnat. Mais la joie des Monégasques était de courte durée lorsque Lopez Gerard était sanctionné d'un second carton jaune, sur un tacle trop appuyé, quittant ainsi prématurément ses coéquipiers. A neuf contre onze, les Rouges et Blancs ne se décourageaient toujours pas et prenaient même l'ascendant sur une équipe troyenne qui balbutiait son football. Huit minutes après cette nouvelle expulsion, c'est Gaël Givet, en bon capitaine, qui sonnait la charge et qui, étrangement positionné à la pointe de l'attaque sur une action un peu confuse, marquait un vrai but de renard des surfaces sur une frappe rageuse à l'angle droit de la surface de but du portier troyen. Un but salvateur pour des Monégasques vaillants jusqu'au coup de sifflet final, qui mettait fin au supplice pour les Rouges et Blancs.
Les Monégasques repartent donc avec les trois points dans la besace. Trois points inespérés à l'issue d'un scénario invraisemblable durant lequel les joueurs de la Principauté ont trouvé des ressources insoupçonnées pour se sortir d'une situation très compromise. Mis en difficulté par des Monégasques entreprenants, les Troyens ont certainement manqué de concentration suite aux deux expulsions, permettant ainsi à leurs adversaires de se remobiliser pour finalement empocher les trois points de la victoire. Une victoire qui tient du miracle au milieu d'une semaine qui va voir les Monégasques disputer un derby très important, samedi prochain, face à l'OGC Nice, pour une revanche de la saison dernière, lorsque les Aiglons s'étaient imposés 4 buts à 3, à l'issue d'une rencontre au scénario complètement renversant...