26 septembre 2005

Lille face à son destin européen...

Le stade de France accueillera, demain soir, un match de Ligue des champions pour la deuxième fois seulement de sa courte histoire, après la finale de l'édition 1999-2000 opposant le Real Madrid au FC Valence. Et c'est le LOSC, dont le stade ne répond pas aux normes de l'UEFA, qui se présentera en tant qu'équipe locale, face à un adversaire inattendue mais qui n'en reste pas moins dangereux, à savoir Villareal. Deux équipes qui n'attiraient certainement pas les faveurs des pronostics au début de l'exercice précédent mais qui ont, aussi bien l'un que l'autre, des arguments à faire valoir dans cette prestigieuse compétition.
Emmené par une formation à consonance sud-américaine et, en particulier, argentine (Mariano Damian Barbosa, Juan Pablo Sorin, Leandro Javier Diaz et Juan Roman Riquelme), Villareal a déjoué tous les pronostics en terminant troisième du dernier championnat, grâce notamment à son redoutable buteur uruguayen, Diego Forlan, sacré Pichichi à l'issue de la saison dernière, c'est-à-dire meilleur buteur du championnat. Une équipe beaucoup plus impressionnante qu'il n'y paraît, donc, et qui part sans doute avec un léger avantage sur Lille et Benfica pour la qualification pour les huitièmes de finale. D'autant que Manchester United est d'ores et déjà annoncé comme le principal favori pour la première place, et ce, en dépit du mauvais début de saison des hommes d'Alex Ferguson en championnat.
Les Lillois sont en tout cas prévenus, mais ne faîtes pas dire pour autant à Claude Puel que son équipe n'a que très peu de chances de se qualifier; il vous répondra que si ses joueurs sont présents dans cette compétition, ce n'est certainement pas par hasard, mais bel et bien le fruit d'un travail au quotidien. Les Dogues ont par conséquent toutes les raisons d'y croire, eux qui seront - espérons-le - poussés par une forte présence de ses supporters, qui auront le privilège (où la contrainte?) de voir leur équipe évoluer dans l'enceinte du stade de France, faute de stade homologué pour la coupe d'Europe. Toujours est-il que les Nordistes n'auront d'autres choix que de gagner, demain soir, pour éviter d'avoir à accomplir des exploits à l'extérieur dans l'optique d'une qualification pour les huitièmes de finale de la compétition.
Lille se présentera donc face à son destin européen, demain soir, face à une équipe de Villareal qui compte bien poursuivre son étonnant parcours, entamé la saison dernière par une saison remarquablement réussie. Un match qui ne manque pas d'arguments pour offrir un beau spectacle au public du stade de France, en attendant la finale de l'épreuve, le 17 mai prochain...