23 septembre 2005

Monaco/Nice: un derby au parfum de revanche...

La Côte d'Azur s'apprête à vivre un derby haut en couleur, demain après-midi, au stade Louis II, où l'AS Monaco accueillera l'OGC Nice, pour une revanche de la saison dernière. Un match qui reste toujours en travers de la gorge des supporters monégasques, lorsque les Aiglons avaient réussit l'incroyable exploit de battre l'ASM 4 buts à 3, après avoir pourtant été menés 3 buts à 0 à l'heure de jeu. Un match qui avait condamné l'équipe de la Principauté à un parcours chaotique en championnat. Une soirée cauchemardesque qui risque fortement de hanter les Rouges et Blancs, eux qui reçoivent leur bête noire, pour le compte - comme la saison passée - de la 9ème journée du championnat de France de Ligue 1. Un match d'ouverture qui donnera certainement le ton, surtout en cette période où les Monégasques sont quelque peu à fleur de peau, eux qui restent sur cinq cartons rouges reçus lors des trois dernières journées de championnat.
Un derby auquel n'assistera malheureusement pas Didier Deschamps, qui a quitté le navire en début de semaine en raison de résultats bien loin de répondre à ses attentes. Et nul doute que la victoire acquise dans la douleur et dans un contexte bien particulier face à Troyes aura un effet dopant au moment d'affronter un adversaire qui a pris la (mauvaise) habitude de "recevoir" son rival, au stade Louis II. Des Monégasques qui ont rarement réussi ces derniers temps face à leurs voisins niçois, et pour cause: ils ne les ont, en effet, toujours pas battus, à domicile, depuis le retour des Aiglons en Ligue 1. Et ce match peut d'autant plus constituer un déclic - en cas de résultat favorable, bien sûr - que les Rouges et Blancs n'ont toujours pas connu l'ivresse de la victoire au stade Louis II depuis le début de la saison, à l'exception de la réception de Willem II pour le compte du 1er tour de la Coupe de l'UEFA, pour une seule victoire, deux matches nuls et deux défaites toutes compétitions confondues.
Du côté Niçois, on attend comme d'habitude ce match avec impatience et, comme chaque année, ce derby constitue un match de gala, voire un match référence sur lequel ils peuvent déployer toute leur détermination. Et les Aiglons se présentent même en position de force, cette saison, au moment de jouer ce derby, avec un point d'avance sur leurs voisins monégasques, alors qu'à la même époque, l'ASM était en tête du championnat avant le derby azuréen. Toujours est-il que les hommes de Frédéric Antonetti se présenteront de nouveau en Principauté pour gagner. Le stade Louis II qui reste d'ailleurs le seul endroit où ne pas gagner est considéré comme une contre-performance pour les Niçois, tant l'omniprésence de leurs supporters leur permet de jouer "chez eux".
Un constat saisissant peut pratiquement résumer à lui seul cette confrontation: ce derby est appréhendé de façon totalement sensiblement opposée chez les supporters entre, d'un côté, des Niçois qui cultivent un sentiment de supériorité au moment de se présenter au stade Louis II et, de l'autre, des Monégasques qui ont vécu deux scénarios catastrophes lors de leurs deux dernières confrontations à domicile (les Niçois avaient en effet arraché l'égalisation à la 96ème minute lors de la saison 2003-2004, et ils s'étaient imposés l'année dernière 4 buts à 3, après avoir été menés 3 buts à 0 au retour des vestiaires). Un derby qui ne manque certainement pas de piquant et qui fleure bon la revanche...