27 septembre 2005

Les Lillois ratent le coche!

Mauvaise opération, ce soir, pour le LOSC, qui a concédé le point du match nul face à Villareal sur un score nul et vierge qui n'arrange personne. Avec seulement un point au compteur, les Nordistes n'ont toujours pas réussi à trouver le chemin des filets pour leur retour à la compétition après quatre ans d'absence. Les hommes de Claude Puel ne peuvent pas être satisfait de leur résultat, qui les condamne à l'exploit au moment où se profile une double confrontation face à Manchester United. Autant dire qu'une qualification pour les huitièmes de finale de l'épreuve est d'ores et déjà compromise, même si les Lillois préfèrent positiver ce résultat nul.
Dans un stade de France à peine rempli à moitié, les Dogues se sont heurtés à une équipe de Villareal tout d'abord recroquevillée en défense, puis qui s'est peu à peu découverte, obtenant même de belles occasions de conclure devant les buts de Tony Sylva. Les Lillois entamaient pourtant le match pied au plancher, avec une occasion signée Matt Moussilou, bien servi par son compère de l'attaque, mais qui s'enfermait sur le côté gauche sans parvenir à se mettre en position de tir. Les occasions se multipliaient pour les Lillois au cours des dix premières minutes, avant qu'ils ne se fassent véritablement étouffer par un pressing efficace exercé par les Espagnols, qui usaient de leur talent pour prendre les attaquants lillois au piège du hors-jeu. Dans ces conditions, pas de place à l'approximation et la rigueur imposée par l'exigence du haut niveau semble avoir quelque peu tétanisé des Lillois qui manquaient de percussion dans leurs derniers gestes.
Les Espagnols n'en demandaient pas tant et en profitaient pour mettre leur jeu en place afin de se procurer quelques occasions, comme sur le coup-franc de Riquelme, qui frôlait le montant gauche de Tony Sylva, à la demi-heure de jeu. A peine cinq minutes plus tard, Figueroa se présentait idéalement face au portier lillois, mais ne pouvait conclure son action au terme d'une bonne sortie du gardien sénégalais. Au retour des vestiaires, la physionomie du match ne changeait pas et les Espagnols continuait leur pressing intense, ce qui leur ouvrait de nouvelles opportunités. Figueroa prenait même le dessus dans le domaine aérien sur les défenseurs lillois, mais toujours sans réussite. Et ce sont les Dogues qui ont bien failli en profiter sur un exploit individuel de Matt Moussilou, qui éliminait deux défenseurs à l'entrée de la surface de but avant de tirer sur la barre transversale du portier espagnol. Suite à cette grosse occasion de but, les Espagnols réagissaient, par l'intermédiaire de Gonzalo, qui reprenait de la tête un coup-franc de Riquelme mais qui venait percuter la base du poteau droit des buts de Tony Sylva. Par la suite, les Lillois prenaient un net ascendant sur leurs adversaires, sans parvenir toutefois à tromper la vigilance de Viera, le gardien de Villareal. Au coup de sifflet final le score qui en restait là: 0-0.
Un match nul qui laisse beaucoup de frustration, aussi bien pour le public du stade de France que pour les vingt-deux acteurs. La bonne opération est finalement à mettre à l'actif de Manchester United, vainqueur de Benfica 2 buts à 1, au même moment, et qui s'empare de la tête du groupe, avec quatre points au compteur, contre trois à Benfica, deux à Villareal et un seul à Lille. Des Lillois qui, même s'ils se veulent optimistes pour la suite de la compétition, savent qu'ils devront réussir de jolis coups à l'extérieur s'ils veulent poursuivre leur chemin au-delà du premier tour. Un chemin jonché d'obstacles, mais qui ne semble visiblement pas effrayer les Dogues lillois...