04 octobre 2005

ASM: Guidolin succède à Deschamps

A la surprise générale, Michel Pastor, Président de l'AS Monaco, a annoncé, mardi en début d'après-midi, l'arrivée de Francesco Guidolin au poste d'entraîneur de l'équipe première, en remplacement de Didier Deschamps, démissionnaire le 19 septembre dernier. Ancien entraîneur de Vicenza, l'Udinese, l'Atalanta Bergame, Bologne et Palerme, Francesco Guidolin était le grand inconnu de la liste des successeurs potentiels sur le banc de l'AS Monaco parmi lesquels on pouvait citer Paul Le Guen, Guy Lacombe, Javier Irureta ou encore Ramon Diaz.
Novice en la matière pour ce qui est du championnat de France, cet entraîneur italien est réputé pour son intransigeance et sa rigueur en matière de travail. Il aura en tout cas la lourde tâche de faire oublier un entraîneur aussi charismatique que l'était Didier Deschamps, qui, même s'il est parti avec beaucoup d'amertume, n'en est pas moins resté en très bons termes avec les supporters rouges et blancs. Pour ce faire, il devra notamment régler les problèmes internes qui ternissent la convivialité d'un groupe avide de revanche après un début de saison bien loin des objectifs fixés en accord avec les dirigeants. Un groupe qui va enfin avoir la possibilité de se lâcher après une période remarquablement négociée par Jean Petit de quatre matches, au terme de laquelle le club a remporté trois victoires toutes compétitions confondues sans concéder la moindre défaite. Un intérim qui a eu le mérite, bien que n'étant pas prolongé, de redonner confiance à une équipe en pleine crise de doute depuis le départ de Didier Deschamps.
Après avoir officialisé son contrat de deux ans dès jeudi, l'entraîneur italien étrennera ses galons d'essais immédiatement après la signature de son contrat et pourra ainsi découvrir un groupe qui ne manque certainement pas de qualité. Cependant, il devra encore patienter jusqu'au 15 octobre, date de la reprise du championnat, interrompu par la mini-trêve internationale qui verra se clore les éliminatoires de la zone Europe, en attendant les barrages de novembre. Un délai on ne peut plus suffisant pour découvrir le club et poursuivre un plan de relance bien entamée par Jean Petit, dont les fonctions d'entraîneur-adjoint semblent ne pas avoir été reconduites puisque l'entraîneur italien sera vraisemblablement accompagné d'un tout nouveau staff technique qui sera chargé d'apporter une touche nouvelle et de palier la méconnaissance de la Ligue 1 par l'apport de complémentarités et d'expériences communes.
Du côté de la Principauté, cette nomination sonne comme une mini-révolution, la piste menant à Paul Le Guen ayant été écartée au tout dernier moment, faute de garanties sportives indispensables pour faire venir un entraîneur au profil sensiblement identique à celui de Didier Deschamps. Et c'est tout une ville, tout une Principauté qui attend de voir quelles seront les lignes directrices du nouvel homme fort de l'AS Monaco, avec le secret espoir de voir leur club de coeur rebondir au plus vite et atteindre, de nouveau, des sommets...