19 octobre 2005

Thierry Henry entre dans la légende!

Thierry Henry est définitivement entré dans la légende d'Arsenal en inscrivant ses 185ème et 186ème buts sous les couleurs londoniennes, mardi soir, face au Sparta Prague, pour le compte de la 3ème journée du 1er tour de la Ligue des champions. En devançant d'un but son illustre prédécesseur, le redoutable Ian Wright, il est en effet devenu le meilleur buteur de l'histoire du club. Un record qui efface ainsi celui de son maître incontesté, lui-même qui a beaucoup apporté au buteur de l'équipe de France lorsque celui-ci est arrivée sur les bords de la Tamise en 1999. Un destin que Ian Wright a tracé lui-même en enseignant tous ses secrets de buteur à son poulain, insufflant ainsi au joueur un esprit de "goleador".
C'est donc après un court passage à la Juventus de Turin que l'ancien attaquant de l'AS Monaco posa ses valises dans la capitale britannique afin de montrer enfin la pleine mesure de son talent. Champion du monde en 1998 avec l'équipe de France, le natif des Ulis va alors révéler tout son potentiel dans un club qui semble lui aller comme un gant. Les buts se succèdent au même rythme que sa progression fulgurante, et son talent va véritablement éclater au monde entier lorsqu'il devient le buteur attitré de l'équipe de France, un an seulement après son arrivée chez les Gunners. Un titre à l'Euro 2000 obtenu avec l'équipe de France avec, à la clé, un titre anecdotique de meilleur buteur des Bleus - comme en 98 - et l'attaquant d'Arsenal se dessine une réputation de redoutable avant-centre.
D'abord placé sur le côté gauche par Arsène Wenger, c'est surtout dans l'axe qu'il fait bénéficier son club de toute son aura. La conséquence est immédiate: le compteur-but s'affole, au même titre que les passes décisives, qui lui permettent de bonifier encore davantage son équipe et de remporter plusieurs titres nationaux, sans pour autant parvenir à exprimer tout son potentiel en Coupe d'Europe. Thierry Henry a même réussi l'incroyable exploit de terminer meilleur buteur et meilleur passeur du championnat anglais à l'issue de la saison 2003-2004! Une performance qui souligne l'altruisme de ce joueur aux qualités techniques au dessus de la moyenne dans la caste des avants-centres purs. Une aisance technique qui lui permet d'éliminer des adversaires en un-contre-un avec une facilité déconcertante, avant de finir lui-même le travail ou de donner un caviar à un partenaire situé à proximité. Bref, un talent exceptionnel au service du collectif qui, s'il ne s'est pas révélé après le départ provisoire à la retraite de Zinedine Zidane l'année dernière, n'en reste pas moins un argument de poids pour une équipe de France en quête de rachat après un parcours éliminatoire en demi-teinte.
Ce record est bien entendu significatif dans l'histoire d'un joueur puisqu'il s'inscrit dans la durée. Un exploit d'autant plus important qu'il récompense la régularité d'un joueur qui ne mérite plus, outre de remporter de nouveaux titres - et notamment la Ligue des champions, d'être enfin sacré Ballon d'Or...