03 décembre 2005

Paris, enfin magique?

Le Paris Saint-Germain aura l'occasion, cet après-midi, de montrer son véritable potentiel en allant défier l'Olympique lyonnais au stade Gerland. Toujours invaincus, toutes compétitions confondues, les quadruples champions de France comptent bien poursuivre leur quête du cinquième sacre consécutif, ce qu'aucun club français n'a encore jamais réussi dans toute l'histoire du championnat de France. Une performance qui ne semble pas faire l'ombre d'un doute, tant la maîtrise collective du groupe lyonnais paraît invincible, aussi bien en championnat qu'en Coupe d'Europe d'ailleurs. Et si le Paris Saint-Germain a un vrai défi à relever, celui-ci semble bien réalisable dans la mesure où la dernière équipe à avoir battu les Lyonnais sur leur terrain n'est autre que... le PSG!
Déjà sacré champion d'automne à l'issue de la 16ème journée, l'Olympique lyonnais va tenter de finir l'ensemble des matches allers en terminant invaincu. Pour cela, il faudra tenir le choc face au Paris Saint-Germain, mais aussi résister dans le Chaudron de Geoffroi-Guichard, la semaine prochaine, pour un derby que tout le monde attend avec une certaine impatience, pour conclure à domicile face à une très bonne équipe de Lille. Un joli challenge attend donc les coéquipiers de Grégory Coupet qui, s'ils se veulent méfiants, abordent cette dernière ligne droite avec sérénité. Déjà qualifiés pour les huitièmes de finale de la Ligue des champions et assurés de la première place du groupe, les Lyonnais se verraient bien creuser un écart déjà conséquent avec un de ses principaux "concurrents" (si on peut parler de concurrence...). Autant dire qu'une victoire les laisseraient quasiment terminer le championnat en faisant cavalier seul.
Une situation que les Parisiens ne veulent absolument pas vivre, eux qui affichaient de belles ambitions en début de saison, au même titre que Monaco et Marseille. Leur bon début de championnat laissait en effet augurer un avenir prometteur, même si les quelques accrocs concédés notamment face à Nice, puis face à Saint-Étienne, ont eu raison des ambitions d'un Laurent Fournier toujours très prudent dans sa façon d'analyser les résultats de son équipe, et ce, quelque soit la prestation proposée par ses joueurs. Il n'empêche que le PSG a de sacrés arguments à faire valoir et que les joueurs de la capitale se verraient bien créer l'exploit à Gerland pour définitivement lancer une saison jusque là mitigée par des performances en dents de scie. En témoignent la belle performance des hommes de Laurent Fournier au stade Chaban-Delmas, il y a quinze jours, face à Bordeaux, suivie, une semaine plus tard, d'une défaite aussi surprenante que logique face à Lens sur le score de 4 buts à 3. Une contre-performance qui sonne comme un sacré coup d'arrêt, tant l'équipe a paru bien en deçà que ce l'on est en droit d'attendre d'elle. Une contre-performance qui a néanmoins le mérite de piquer les joueurs au vif avant une rencontre capitale à l'extérieur, qui plus est chez le leader du championnat.
C'est donc une formation parisienne dos au mur qui se rend cet après-midi au stade Gerland, pour y défier une redoutable équipe lyonnaise, plus motivée que jamais à l'idée de tuer la concurrence et de préparer au mieux le derby face à Saint-Étienne, qui aura lieu la semaine prochaine. Un match qui, s'il n'assurera pas l'avenir des deux équipes, donnera néanmoins le ton d'une deuxième partie de championnat que tout le monde espère plus serrée que la première...