07 janvier 2006

ASM : Un seul être vous manque et tout est dépeuplé…

Après trois ans et demi de bons et loyaux services, Patrice Evra s’apprête à parachever un contrat en faveur de Manchester United. Très affecté par le départ de Didier Deschamps à la mi-septembre, le défenseur international voulait absolument changer d’air, afin de retrouver enfin le niveau qui était le sien lors de la saison 2003/2004, saison qui l’avait révélé grâce au parcours exceptionnel de son club en Ligue des champions. Et c’est non sans regret qu’en tant que supporter de l’AS Monaco et fan de ce joueur, je suis attristé par son départ…
Son état d’esprit irréprochable et son mental de compétiteur lui avait valu d’être particulièrement apprécié par celui qu’il considère toujours comme son mentor, à savoir Didier Deschamps. L’entente semblait parfaite, à tel point que le joueur mis, plus d’une fois, ses choix sportifs entre parenthèses pour continuer l’aventure à ses côtés. Les résultats du début de saison ayant eu raison de l’ancien capitaine des Bleus, c’est avec une énorme boule au ventre que l’ancien joueur de Nice allait poursuivre la première partie de saison. Ses performances ne s’en faisaient pas pour autant sentir, sous la houlette de son nouvel entraîneur, l’Italien Francesco Guidolin. Mais son retour en équipe de France se faisait toujours attendre et ses espoirs de revêtir de nouveau le maillot bleu à l’approche du Mondial s’évanouissait peu à peu… D’autant plus que la blessure d’Eric Abidal, qui semblait jusque là être le seul joueur à pouvoir lui barrer la route sur le flanc gauche de la défense tricolore, n’était toujours pas une raison pour le sélectionneur de le rappeler chez les Bleus.
Titulaire indiscutable lors de la prise de fonction du sélectionneur, Patrice Evra semblait pourtant sur la voie royale au moment de l’annonce de la retraite internationale de Bixente Lizarazu à l’issue de l’Euro 2004. Ses performances aux côtés de Jérôme Rothen avait particulièrement retenu l’attention des observateurs lorsque l’ASM se hissa en finale de la Ligue des champions en 2004, mais une blessure malheureuse, à quelques semaines du championnat d’Europe des nations, avait mis fin aux rêves de sélection du latéral gauche. Son destin était néanmoins tout tracé à partir du moment où le maître du flanc gauche de l’équipe de France allait prendre sa retraite internationale. Certes, son début de saison 2004/2005 en demi-teinte ne plaidait pas en sa faveur, mais le sélectionneur n’hésitait pas à le titulariser, préférant ainsi faire confiance aux jeunes. Mais c’est quelque peu soudainement qu’il ne fit plus partie des plans de Raymond Domenech, puisqu’il n’a plus reçu de convocation depuis novembre 2004… Auteur de prestations parfois irrégulières la saison dernière, Patrice Evra ne pensait, dès lors, qu’à une seule chose : rebondir et ainsi montrer ce dont il est vraiment capable. Son mental sans faille (du moins le pensait-on à l’époque) était un moteur que ses performances en club allait lui permettre de revenir à son meilleur niveau. Son attachement à l’AS Monaco était telle que le joueur choisissait de poursuivre l’aventure en Principauté, en dépit des nombreuses sollicitations de clubs aussi prestigieux que l’Inter de Milan, Liverpool ou encore la Juventus de Turin. Mais l’admiration qu’il vouait pour son entraîneur et son amour du maillot rouge et blanc étaient autant de raisons pour lui de ne pas quitter le navire sans avoir remporter un titre avec le club de son cœur… Quand survint la décision fatale : Didier Deschamps, lassé des performances en dent de scie de son équipe et déçu de voir son ambitieux projet de construire un grand club européen mis à mal par l’élimination de l’AS Monaco dès le tour préliminaire de la Ligue des champions, annonçait son choix de démissionner, laissant orphelin un joueur qui ne se doutait certainement pas de l’influence que représentait pour lui son entraîneur. Une décision qui mit un terme brutal à la progression du joueur, mentalement affaibli par ce départ préjudiciable. Mais c’était sans compter sur son incroyable combativité, son inébranlable envie de remporter un titre avec l’AS Monaco…
Malheureusement, le football est un sport tellement aléatoire que les choses évoluent de façon parfois très inattendue et c’est un événement quelque peu anodin qui allait influencer les aspirations sportives du natif de Dakar. L’arrière latéral gauche de Manchester United, l’Argentin Gabriel Heinze, se blessait assez gravement, laissant son entraîneur dans l’expectative au moment où son club virait déjà au rouge (sans faire de jeu de mot). Déjà très suivi par Sir Alex Ferguson depuis plusieurs mois, c’est tout naturellement vers ce joueur que l’entraîneur écossais portait son choix afin de palier cette longue indisponibilité. Un choix qui était loin de déplaire au joueur, soucieux de relancer sa carrière internationale à moins de six mois de la Coupe du monde. Mais c’est véritablement à la reprise de l’entraînement, le 28 décembre dernier, que le joueur manifestait son intérêt de quitter le club qui lui est cher. Celui-ci décidait même d’employer les grands moyens en ne participant pas aux entraînements de son équipe, afin de montrer à ses dirigeants sa ferme intention de partir vers d’autres cieux et de rejoindre l’ancien club d’Eric Cantona. Sollicité également par l’Inter de Milan, c’est néanmoins vers le club anglais que semblait se tourner le joueur, désireux de faire ses preuves dans un championnat qui ne lui ferait pas revivre des moments parfois difficiles vécus en Italie. La décision était d’ailleurs confirmée par le coach mancunien en personne, qui parvint à ses fins en obtenant l’accord du club de la Principauté pour un transfert évalué à près de 9 millions d’euros…
Malgré l’attitude pas très gentleman dont a fait preuve Patrice Evra après la trêve hivernal, je ne peux m’empêcher de saluer ce grand joueur, pour tout ce qu’il a apporté au club de mon cœur, mais aussi et surtout pour son exceptionnel état d’esprit. Son attachement pour l’AS Monaco est une preuve sincère que son départ n’est dicté que par des choix sportifs, et c’est tout à son honneur que de le voir quitter le club si tardivement, alors que des clubs aussi huppés que Manchester United lui avait déjà, par le passé, montré leur intérêt. Bravo à lui pour ses trois ans et demi passés sous les couleurs rouges et blanches et souhaitons lui de tout cœur de réussir l’objectif qui lui tient tant en cœur : faire partie des 23 joueurs sélectionnés pour disputer la Coupe du monde 2006 en Allemagne…

21 Commentaires:

Anonymous Anonyme a dit...

Je trouve que c'est dommage de laisser PAt' Evra partir comme ça a manchester united mais bon de toute façon je pense qu'il était décidé a partir puisqu'il me semble qu'il n'a jamais accepté le départ de joueurs comme giuly ou rothen et en plus le départ de deschamps n'a pas arranger les choses.

Je pense qu'il a un excelent niveau pour jouer a manchester et je lui souhaite de faire une excelente deuxième partie de saison pour qu'il puisse disputer la coupe du monde!!!!

Bonne chance Pat' et merci pour tout!!!!!!!!!!!!!!!

12:46  
Anonymous Anonyme a dit...

http://www.asmfoot.org/?rub=breve&id=955
Quand on lit ça, on croirait qu'il se fout de la gueule du monde : "un serrement au coeur"!
Tu sais, Patrice, rien ne t'obligeais a partir!

14:22  
Blogger Rom a dit...

Si, justement: la Coupe du monde 2006! C'est quand même le rêve de tout footballeur que de jouer cette compétition. Et comme il est déjà passé tout près de l'Euro 2004, il n'avait pas envie de perdre de temps. Des Coupes du monde, on n'a pas beaucoup l'occasion d'en jouer dans sa carrière!

14:23  
Anonymous Anonyme a dit...

Je ne trouve pas que c'est un argument valable : Pat a fait un très bon début de saison à Monaco, il était au top, et pourtant Domenech ne l'a quand même pas séléctionné.
Le temps qu'il s'adapte à la vie anglaise et au style de jeu de son nouveau championnat, il ne retrouvera pas son niveau de l'ASM avant la coupe du monde, donc ce n'est qu'une régression dans sa quête de la sélection.

M'enfin, il fait ce qu'il veut ... Ca lui fait mal de quitter l'ASM, ca va lui faire mal de pas jouer la coupe du monde, ca va lui faire mal de pas gagner de titre cette saison...
Il aime souffrir mais on ne juge pas !

14:23  
Blogger Rom a dit...

Je ne suis pas sûr que signer dans un grand club européen à six mois de la Coupe du monde lorsque l'on n'a plus connu la sélection depuis plus d'un an et que le sélectionneur semble ignorer ses performances est une erreur. Au contraire! Raymond Domenech devrait être encore plus attentif à ses performances, justement du fait du challenge qu'il s'apprête à relever!

14:24  
Anonymous Anonyme a dit...

Pour moi, il viens de se griller. Il part a 6 mois de la coupe du monde dans un nouveau club dans un nouveau championnat. Et en plus il y va pour remplacer Gabi, quand Gabi va revenir Evra va finir sur le banc.

15:14  
Blogger Rom a dit...

C'est effectivement à craindre dans la mesure où ce joueur est particulièrement apprécié par son entaîneur et par ses partenaires, mais il n'empêche que la ténacité de Patrice Evra pourrait poser quelques problèmes à l'Argentin pour son retour à la cométition, comme c'est parfois le cas des titulaires indiscutables qui sont victimes de blessures de longue durée.

15:15  
Anonymous Anonyme a dit...

C'est bien possible qu'il finisse sur le banc avec le retour de Heinze sauf si vraiment il est irreprochable d'ici son retour, il aura peut etre une chance.
J'aime beaucoup ce joueur mais ca reaction m'a enormement surpris je le croyais un peu plus intelligent que ca.

15:15  
Anonymous Anonyme a dit...

En plus il va lui falloir un certain temps d'adaptation dans son nouveau championnat!

20:08  
Anonymous Anonyme a dit...

Oulalala , faut actualiser ca

Evra doit signer a Manchester lundi 9 pour environ 8 millions d'euro . C'est fergusson qui l'a annoncé lui meme .

Dommage qu'il parte de cette facon , par la petite porte .

20:09  
Blogger Rom a dit...

« dayinho » a écrit:Oulalala , faut actualiser ca

Je n'ai pas très bien compris ce que tu entendais par là. Mais bon, c'est pas grave, l'important, c'est qu'on soit à peu près d'accord sur les termes du contrat!

20:09  
Anonymous Anonyme a dit...

Ouais je crois que t'as sauté une page Dayinho

14:55  
Blogger Rom a dit...

Je pense que ce championnat est fait pour lui. Il va en effet pouvoir augmenter encore son volume de jeu en se confrontant à des adversaires qui n'hésitent pas à mettre les coudes et à imposer un défi physique. Par ailleurs, il ne pourra qu'y gagner en maturité et en combativité.
Voilà en tout cas un joueur qui manquait certainement à cette équipe pour relancer la machine, même si un défenseur n'est pas forcément influent au sein d'une équipe. Il pourra néanmoins apporter toute sa hargne et son envie de gagner en régularité.

14:55  
Anonymous Anonyme a dit...

Moi, je suis déçu du départ de Patrice et surtout des conditions dans lesquelles ce transfert s'est passé.
Maintenant, je souhaite à Patrice de réussir, et pourquoi pas, de participer à la Coupe du Monde, ce dont je serais très fier, même s'il y parvenait grâce à un autre club que l'ASM.
Mais j'espère qu'il va démontrer toute l'étendue de son talent et franchir encore un palier pour arriver au sommet européen

14:56  
Anonymous Anonyme a dit...

Le transfert a été officialisé et tout le monde parle de 7,3M et c'est moins que les 8,5 escompté! Jusqu'au bout on s'est fait floué!

14:56  
Anonymous Anonyme a dit...

« rossobianco » a écrit:Le transfert a été officialisé et tout le monde parle de 7,3M et c'est moins que les 8,5 escompté! Jusqu'au bout on s'est fait floué!


Pour changer ...

Mais bon, avec l'arrivée de Vieri, ce transfert d'Evra, moins cher qu'il ne coûte, passe un peu mieux ...

14:56  
Anonymous Anonyme a dit...

Il réussira la bas je pense, il est telement généreux et volontaire sur le terrain qu'un gars comme lui fini par gagner sa place dans ce club ou les brute sont adulées !! il sera même replacé au milieu je pense avec le retour de gabi et la j imagine même pas le carnage pour passé leur coté gauche :(

14:55  
Anonymous Anonyme a dit...

Oui mais au milieu a gauche il y a quand meme Giggs et C.Ronaldo qui peut jouer milieu gauche aussi ca va etre difficile. Contre Manchester City (3-1 pour Man. City) evra a jouer mais a été remplacé a la mi-temps.

14:56  
Anonymous Anonyme a dit...

« remember » a écrit:il sera même replacé au milieu

Ca ca m'étonnerait, ils ont largement suffisament de bons joueurs pour mettre un tueur a gauche au milieu!

N'empèche je pense que ca aurait tourné la tete a pas mal de joueurs de jouer a Manchester : outre que ce soit un grand club, imaginez tout Old Trafford qui scande votre nom ....!

14:56  
Anonymous Anonyme a dit...

« rossobianco » a écrit:
N'empèche je pense que ca aurait tourné la tete a pas mal de joueurs de jouer a Manchester : outre que ce soit un grand club, imaginez tout Old Trafford qui scande votre nom ....!


Evoua ! Evoua ! Evoua !

Mathieu (qui passait par là)

14:57  
Anonymous Anonyme a dit...

Peut etre qu'on se foutait de la gueule de Cantona quand il y est allé! Et on voit le résultat final!

14:57  

Enregistrer un commentaire

<< Home