13 janvier 2006

ASM : Avec Christian Vieri, ça risque de faire "Bobo"…

Avec l’arrivée du redoutable buteur italien du Milan AC, Christian Vieri, dit "Bobo", l’AS Monaco vient de se doter, après celle de Marco Di Vaio il y a dix jours, d’un duo d’attaque très impressionnant, du moins sur le papier… En effet, le CV de la nouvelle recrue monégasque a de quoi faire frémir les défenses de Ligue 1. L’international italien, en manque de temps de jeu dans l’optique du Mondial 2006, espère en tout cas que son passage à Monaco sera remarqué de l’autre côté des Alpes, dans l’espoir de faire partie du groupe sélectionné pour disputer la Coupe du monde en Allemagne…
Dix jours après le premier gros coup du mercato avec l’arrivée de Marco Di Vaio en provenance du FC Valence, l’ASM marque donc un grand coup en attirant un autre buteur de renom en la personne de Christian Vieri. Son palmarès et sa réputation en a même fait l’un des attaquants les plus redoutés de la planète, à telle point qu’après une saison prolifique à l’Atletico Madrid, lors de laquelle il inscrivit pas moins de 24 buts, il signait un contrat en faveur de la Lazio de Rome, avec qui il gagna la Coupe des Coupes (C2), avant de prendre la direction de l’Inter de Milan en 1999, où il fut associé à Ronaldo à la pointe de l’attaque. Un duo qui n’allait toutefois pas tenir toutes ses promesses, l’attaquant brésilien étant victime d’une grave blessure qui allait le tenir éloigné des terrains pour de longs mois. Une absence qui ne l’empêcha pas d’inscrire 13 buts en 19 matches… Les saisons se suivaient et son compteur buts gagnaient en efficacité puisqu’il inscrivit 18 buts la saison suivante, puis 22 en 2001/2002, et même 24 en 2002/2003, avec un titre de meilleur buteur à la clef. Une régularité au plus haut niveau qui lui valut plusieurs apparitions au sein de la Squadra Azurra, avant que les pépins physiques ne viennent ternir un peu son impressionnant rendement offensif…
Sa saison 2003/2004, tronquée par les blessures, l’empêcha de poursuivre son ascension à l’Inter, et il du se "contenter" de 13 réalisations en 22 matches. Pire, la saison suivante, il ne marqua qu’à 12 reprises en 27 rencontres et perdit peu à peu ses chances de retrouver la sélection nationale, barré par Francesco Totti, Antonio Cassano, Alberto Gilardino ou encore Luca Toni sur la voie pourtant annoncée royale de la sélection, au moment où il brillait lors de la Coupe du monde 98 sur les pelouses françaises. Ses détracteurs le disent même sur le déclin, à tel point que certains considèrent qu’il ne retrouvera jamais le haut niveau. Son court intermède chez l’ennemi juré de l’Inter, le Milan AC, ne plaidaient d’ailleurs pas en sa faveur, lui qui était laissé libre l’été dernier et que le club lombard ne s’est pas fait prier pour en faire son joker de luxe… Mais ses apparitions se faisaient bien trop rares pour espérer renverser la vapeur et retrouver enfin son standing. Il n’en fallait pas plus au buteur italien pour demander à ses dirigeants de rompre le contrat qui le liait au grand club milanais afin de trouver un temps de jeu beaucoup plus conséquent en vue de la Coupe du monde…
Avec l’arrivée, en octobre dernier, de l’entraîneur transalpin Francesco Guidolin et celle, plus récente, de l’attaquant Marco Di Vaio, Christian Vieri ne sera pas en terre inconnue sous le soleil radieux de Monaco. D’autant plus que ses origines maternelles lui permettent de parler un français quasi-parfait. Une chance pour un joueur qui n’a connu qu’une seule saison à l’étranger ! Une courte expérience qui restera la plus prolifique de sa carrière puisqu’il avait réussit l’exploit d’inscrire 24 buts en… 24 matches ! Une performance de premier ordre puisque son temps d’adaptation ne l’empêcha pas de finir Pichichi cette saison-là, à savoir meilleur buteur de la Liga. Sa réputation de joueur ingérable fait de lui un joueur à part : admiré par certains, détesté par d’autres, mais toujours considéré comme un attaquant puissant et véloce. Une réputation qui le place même au rang de "star" dans un championnat de France en manque de considération chez les joueurs de renom.
Son duo avec son compatriote Marco Di Vaio est prometteur. En tout cas, seul le terrain pourra dire s’il sera à la hauteur des attentes du club, toujours en course pour une place en Ligue des champions. C’est à ce prix que l’ASM devra faire preuve de régularité dans cette deuxième partie de saison si le club ne veut pas remettre ses comptes dans le rouge. Car si l’indemnité de transfert devrait être négociée sous la forme d’une rupture de contrat, synonyme de gratuité, le salaire mirobolant de l’ancien buteur milanais, qui a du faire un important sacrifice financier pour se mettre aux "normes" de la Ligue 1 (il touchait, au Milan AC, un salaire annuel estimé à 5 millions d’euros, qui serait étalé sur 18 mois, soit une baisse d’environ 30%), reste difficilement gérable dans un club certes privilégié sur ce point là mais qui se veut raisonnable en terme de budget. Le transfert de Patrice Evra pour Manchester United, évalué à 7,3 millions d’euros, devrait néanmoins permettre au club d’assainir ses finances, voire même de recruter encore un ou deux joueur(s).
L’arrivée de Christian Vieri sur le Rocher, aussi surprenante soit-elle, a en tout cas le mérite de redonner de l’ambition à un club qui a mal tourné la page européenne de la saison 2003/2004. Les recrutements conjugués des deux buteurs italiens ne doivent pas mettre la qualité des Adebayor, Chevanton et autre Gigliotti en question, même s’ils sont consécutifs à un manque chronique d’efficacité depuis le début de la saison. L’espoir de voir ce duo d’attaque mettre fin aux résultats en dents de scie de l’AS Monaco ne demande qu’à être concrétisé sur le terrain. Pour l’intérêt de l’AS Monaco d’abord, pour l’intérêt du championnat de France ensuite…

3 Commentaires:

Anonymous Anonyme a dit...

C'est vrai que tes articles sont toujours très long mais ceux que j'ai lu sont tres bien écrit... bravo

15:04  
Anonymous Anonyme a dit...

ce n'est pas encore officiel mais a priori dos santos sera monegasque et prendra la place de evra des la visite medicale satisfaite!
c'est une bonne chose dos santos etait tres bon avant d'etre blessé puis de se faire prendre la place par lizarazu a l'om!
c'est a priori un recrutement a moindre frais en en attendant qu eveigneau puisse s'aguerrir et etre le titulaire a gauche, d'ici 1 an/1an et demi!

15:05  
Anonymous Anonyme a dit...

Pour l'instant, tous les joueurs recrutés pour la saison 2005-2006 ont montré qu'il n'avaient pas le niveau, mis à part Warmuz qui est à mon avis la seule satisfaction!
Maoulida : on a reussi a s'en débarasser mais il va revenir a la fin de la saison. Et on sait tous à quel point il est nul !
Sorlin : je sais meme pas quoi dire sur ce joueur, vraiment une erreur d'avoir pris ce joueur meme gratuit....il ne sert a rien!
Kapo: il est venu en touriste, et il espérait jouer la coupe du monde, ben je crois bien que c'est completement raté. Il peut etre bon a certains moments mais on voit qu'il a hate de retourner a la Juve!
Meriem: c'est un peu comme Kapo, lui aussi croyait partir en Allemagne, mais avec le niveau qu'il a, c'est meme pas la peine d'y penser. Trop irrégulier, c'est l'eternel espoir. On s'st bien fait avoir !
gerard: pas de peau il s'est blessé au mauvais moment dommage, je pense qu'il aurait pu nous apporter bcp
DI vaio et vieri : ils viennent d'arriver, mais Di Vaio n'a pas l'air mauvais du tout!

Si seulement, on pouvait se séparer de ces joueurs a la fin de la saison, et en + des joueurs du genre Cubilier(pas le niveau), Chevanton ( jambe en bois).....

15:06  

Enregistrer un commentaire

<< Home