23 janvier 2006

Affaire Eydelie: le plus gros scandale du football français ?

Que serait l’OM sans son titre de champion d’Europe acquis en 1993 ? Probablement pas aussi prestigieux qu’à l’heure actuelle. Autant dire que l’affaire Eydelie, qui a secoué le monde du football français la semaine dernière, fait grand bruit du côté de la Canebière…
Jean-Jacques Eydelie, 39 ans, est au cœur de l’actualité footballistique de la semaine après ses déclarations tapageuses sur l’OM du début des années 90. Les faits remontent au moment où l’Olympique de Marseille dominait l’Europe du football et écrasait le championnat de France. Une période faste pour l’OM mais entachée par l’épisode OM-VA, qui rendit coupables les dirigeants marseillais – Bernard Tapie en tête – de tentatives de corruption. Une fois condamné, le club fut relégué en deuxième division, avant de refaire surface dans le paysage du football français et de retrouver peu à peu des couleurs. Bernard Tapie purgea sa peine de prison et l’Olympique de Marseille se cherchait une identité pour mettre ainsi fin au plus gros scandale que le football français ait connu. Mais que dire des révélations faites par l’ancien joueur olympien sur les dérives illégales utilisées par son ancien club lors de la fameuse victoire de Munich en 93 ?
L’affaire a de quoi faire grand bruit, et pour cause, puisqu’elle met à mal la plus belle performance jamais réalisée par un club français en Coupe d’Europe. En tant que supporter de l’AS Monaco, je me garderais bien de faire des comparaisons, mais force est de constater que les rumeurs et autres anecdotes vont bon train depuis cet épisode douloureux du côté de la Canebière. Marcel Desailly avoua même sans détour, dans son autobiographie intitulée Capitaine, que certaines choses pouvaient être sujettes à discussions et être parfois mal interprétées, comme par exemple une anecdote sur des substances douteuses avant une rencontre importante disputée il y a plus de dix ans. Celle-ci eu lieu très exactement le 18 décembre 1992, juste avant la rencontre au sommet face à l’ennemi juré du Paris Saint-Germain, à l’époque où les rivalités prenaient des allures d’affrontements politico-médiatiques. C’est ainsi que Bernard Tapie décidait, comme à son habitude de descendre dans les vestiaires pour prendre la température de la rencontre. Debout au milieu du vestiaire, il haussa soudainement le ton afin de se faire entendre et de dicter ses intentions, avant de sorti une boîte de médicaments, probablement destinés à stimuler les performances individuelles de ses joueurs. Du moins, c’est ce qu’indiquait alors la notice : « Ce médicament, au-dessus de certaines doses, peut-être considéré, pour des sportifs de haut niveau, comme une substance dopante. » Son autorité et son charisme étaient tellement oppressants que certains joueurs, de peur de se faire réprimander par celui que l’on surnommait "le boss", obéirent sans broncher. Après coup, les résultats du contrôle antidopage s’avérèrent tous négatifs et il est bien évident qu’il s’agissait de simples antibiotiques (non dopants, bien sûr) dont le but était simplement de motiver les joueurs sur un plan purement psychologique…
C’est pourquoi c’est avec la plus grande délicatesse que l’on doit prendre les déclarations sulfureuses de ce joueur méconnu mais propulsé au centre d’une affaire qui risque de mettre à mal la réputation d’un club connu pour ses excès, aussi bien sur le plan sportif qu’extra-sportif. Néanmoins, de telles accusations ne doivent en aucun cas être négligées et nul doute que l’UEFA se saisira du dossier pour déterminer s’il y a eu, oui ou non, une volonté de modifier les performances physiques de joueurs olympiens avant cette prestigieuse victoire face au Milan AC. Tant est si bien que si tel était le cas, le football français pourrait perdre son seul trophée de prestige en terme de compétitions interclubs et que l’avenir du club phocéen serait profondément marqué par un scandale d’une ampleur sans précédents qui nuirait considérablement à son image, même si la ferveur des supporters n’en prendrait pas forcément un coup. De toute façon, l’amour d’un club va au-delà de toute considération extra-sportive et il est inutile de priver des milliers de gens de leurs rêves si la vérité est trop difficile à élucider.
Quoi qu’il en soit, si l’affaire aboutissait à des conclusions qui iraient à l’encontre de l’Olympique de Marseille, il paraîtrait quelque peu grotesque d’enlever un titre aussi prestigieux treize ans après, alors que les instances dirigeantes de l’époque n’ont pas été en mesure de lutter contre un fléau qui faisait à peine son apparition dans le milieu du football. Par ailleurs, lorsque de tels agissements sont commis dans ce milieu, rien ne peut résoudre les dérives parfois mafieuses qui rôdent discrètement – et malheureusement parfois efficacement – autour de ce sport si populaire. Espérons qu’il s’agisse d’une simple entreprise médiatique visant à mettre fin à un compte criblé de dettes et que tout soit remis en ordre afin que le football français n’en pâtisse pas, à seulement quelques mois de la Coupe du monde…

38 Commentaires:

Anonymous Anonyme a dit...

Ca ne m'étonne vraiment pas de ces déclarations quand on a acheté un match on est capable de faire plus!
Wenger a dit qu'il n'était pas choqué par ces révélations : Monaco avait terminé 2 fois 2eme derrière l'om! J'espère qu'on va leur retirer leur titres pour nous les donner !

00:12  
Blogger Rom a dit...

Cela m'étonnerais bien qu'il nous offrent ce privilège. Et puis, de toute façon, le passé, c'est le passé!

00:12  
Anonymous Anonyme a dit...

Je suis désolé mais quand un athlète est reconnu coupable de dopage, on lui retire ses médailles pour les donner a ceux qui mérite!

Et, je me suis toujours posé une question : pourquoi est-ce qu'on a jamais retiré la coupe du palmarès de l'om? Pourtant, on lui a bien retiré son titre de champion cette année la or la corruption de ce match est directement lié a la finale de la ligue des champions! Donc si on les a reconnu de tricherie on aurait du leur retirer les trophées obtenus grace a ce match!
Mais bon, une fois de plus la politique (a savoir qu'il y ait un club champion d'europe!) est passé avant le sportif!

00:13  
Anonymous Anonyme a dit...

ce n'est pas une surprise......je pense qu'on s'en doutait tous !
Etc'est bien, j'espere aussi que le titre de champion d'europe leur sera retiré et tan pis pour le foot francais, de tte facon, gagner dans ces conditions c'est minable!
je suis super content de cette nouvelle, Bravo a Eydelie

00:13  
Blogger Rom a dit...

« rossobianco » a écrit:Je suis désolé mais quand un athlète est reconnu coupable de dopage, on lui retire ses médailles pour les donner a ceux qui mérite!

Et, je me suis toujours posé une question : pourquoi est-ce qu'on a jamais retiré la coupe du palmarès de l'om? Pourtant, on lui a bien retiré son titre de champion cette année la or la corruption de ce match est directement lié a la finale de la ligue des champions! Donc si on les a reconnu de tricherie on aurait du leur retirer les trophées obtenus grace a ce match!
Mais bon, une fois de plus la politique (a savoir qu'il y ait un club champion d'europe!) est passé avant le sportif!

Je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi sur ce point. Certes, le match de l'OM face à Valenciennes a été truqué pour "faire souffler" les joueurs avant la finale de la Coupe d'Europe, mais il n'est pas directement lié à la Coupe d'Europe proprement dite.

00:14  
Anonymous Anonyme a dit...

moi j'en voudrait meme pas de ces titres!

et pour revenir a Eydelie, ce mec a raison de l'ouvrir!


visiblement il a accepté d'en prendre plein la tete pour ses fautes mais aussi celle des autres! enfin c'est ce qu'il laisse entendre, je ne sais pas s'il ne di que la vérite je pense qu'il a evité a pas mal de tomber avec lui, et je crois pas qu'il ait eu beaucoup de reconnaissance pour ca!

maintenant, c'est une histoire qui ne se termineraé jamais, mais quand je vois un tapie qui l'ouvre a sdroite a gauche pour ne rien dire ou pire, pour dire des connerie alors que ce mec ne devrait meme pas avoir le droit de donner son avis, a coté de ca, eydelie est un agneau!

00:14  
Anonymous Anonyme a dit...

Quoi qu'il arrive , l'important est que tous les Francais prennent conscience de ce quil s'est passé parce qu'on a tendance a penser Victoire en C1 alors que l'on devrait penser aux tricheries perpetuelles .
Monaco n'a pas besoin de ces 2 titres mais les retirer a l'Om serait parfait !

00:15  
Anonymous Anonyme a dit...

a la rigeur ils peuvent garder leur titre de champion de france. Mais la ligue des champions doit etre retiré ( c'est mon souhait lol)
Sinon pour en revenir aux déclarations, il est clair que Eydelie s'en estpris plein la gueule et en plus a la place de certains autre joueurs! Et quand je vois Franck Sauzee qui porte plainte contre Eydelie, ca me fait pitié.
Eydelie n'aurait pas fait ses déclarations juste pour faire chier l'om, il a du en avoir marre de vivre dans le mensonge et avec un poids enorme....beaucoup de joueurs de l'om savent qu'ils ont gagné la LDC ilégalement ( Deschamps, Barthez, etc) mais ils l'avoueront jamais et ce qu'a fait Eydelie c'est cool je trouve.

00:15  
Anonymous Anonyme a dit...

ouais enfin , de la a leur retirer la LDC.....est ce que le milan etait plsu propre que l'om? tout le monde se dopait et personne ne s'est demandé quoi que ca soit et ignorait le sproduit qu'il ingeraient? un peu gros quand meme!


faut la jouer "on m'aurait menti" non plus! .....l'om a acheté des match, ils ont ete puni pour ce pour quoi on les a jugé coupable! le reste est une supputation d'un gars qui veut se faire du fric! faut aps tout prendre pour argent comptant! je suis bien plus exaspere quand j'entend tapis se la ramener que par cs truc vieux de 15 ans et dotn on se contre-fout maintenant! ca va pas changer grand chose et c'est surtout le fait d'en parler qui donne de la valeur aux paroles de eydelie, rien de plus!

00:16  
Anonymous Anonyme a dit...

Je suis désolé mais pour moi, l'om a gagné la ldc car ils ont payé une équipe pour lever le pied et ainsi etre moins fatigué!
ils ont trichés pour gagner la ligue des champions et personne ne peut dire le contraire et de là il faut qu'ils soient punis égalment sur leur coupe d'europe

Je trouve que la punition qui leur a été infligé était un peu facile : n'importe quel club est pret a renoncer a un titre de championnat pour gagner une coupe d'europe!
Je crois meme que le club aurait du etre dissous!

PS: regarder les faits divers sur les 10 dernières années : l'om est impliquée dans un paquet d'affaires assez louches (je ne parle meme pas su procès qui va bientot s'ouvrir sur les comptes de l'om! )

re PS: si je dis pas de connerie, Eydelie n'est pas le premier ex-joueur de l'om a se plaindre, Cascarino l'a fait avant lui!

00:16  
Anonymous Anonyme a dit...

Si le poids est vraiment si lourd,pourquoi ne l'ouvrir que maintenant ?
Maintenant qu'il gagne une "misere" par rapport a son ancien salaire, quelque mois avant la parution de son bouquin.

De toute facon, tout le monde s'en doutait d'histoire louches autour de l'OM mais de la a croire que toute est vrai, commes les histoire de seringue dans les vestiraires je n'arrive pas vraiment a y croire.

Ce qui assez comique est aussi dont la facon a reagi Tapie, dementir puis toute de suite detourner le sujet sur Bordeaux, et ce but encaissé dans les dernieres minutes face au Paris Saint-Germain (meme moi jeune , ce but louche m'avait marqué).Mais le sujet n'est pas la Tapie detourne le sujet sur Bordeaux plutot que sur ce qui est reproché a l'Om.

00:17  
Anonymous Anonyme a dit...

2 choses : * Tapie a toujours été un escroc, ses multiples condamnations en témoignent!
* L'om a également toujours eu des méthodes louches (tabassage de joueurs dans le vestiaire, transferts magouilleux, liens avec le millieu, un président qui investit en pure perte ...)!

Ceux qui sont honnètes avec eux-memes doivent quand meme bien se dire que cela fait un peu beaucoup pour de simples coincidences!

(Si je n'avait rien a me reprocher, je ne réagirais meme pas aux accusations pour qu'elles s'écroulent d'elle-meme => Tapie est donc soit un con soit un coupable!)

00:17  
Anonymous Anonyme a dit...

« rossobianco » a écrit:Tapie est donc soit un con soit un coupable!)


Et les 2 c'est pas possibles ?

00:17  
Anonymous Anonyme a dit...

« Asmonegask » a écrit:Et les 2 c'est pas possibles ?

Toi, tu veux que Nanard te fasse un procès pour diffamation!! lol

D'un autre coté, etre sur le banc des accusé a coté de Wenger alors que la victime est Tapie, c'est un peu le monde a l'envers!

00:18  
Anonymous Anonyme a dit...

a mon avis il est con et coupable.
J'ai vu le journal des clubs consacré à ce sujet, et j'ai bien aimé la réaction de Daniel Bravo ( joueur du psg a cette epoque). Il a dit des choses que tout le monde savait du genre, les arbitres avaient peur de siffler contre marseille. Apparemment, il se passait pas mal de truc sur et en dehors du terrain ( couloir), et les arbitres bien évidemment "tournait" la tete.
Il était tres difficile de battre l'om du fait de la position des arbitres.
une derniere anecdote qu'a dit Daniel Bravo, c'est le fait que les joueurs marseillais avaient rencontré le psg 3 jours après leur "victoire" ( volée) contre le Milan et les joueurs marseillais courainet comme des lapins ( apres une finale de LDC gagné et apres la fete). je trouverai ca bizarre aussi....

Mais bon je sais pas si tout ca aboutira au retrait du titre a l'om, mais malheureusement je ne pense pas et j'espere que j'ai tort, ca entrainerait quand meme pas mal de chose pour le foot francais....peut-etre la baisse du coeff uefa pour la france, et du coup peut-etre le nombre de club qualifiable pour la LDC.... je sais pas trop si ca se tient...mais c'est possible

En tout cas, j'ai toujours su que l'om n'avait pas gagné cette LDC de maniere legale.

00:18  
Anonymous Anonyme a dit...

Moi je crois surtout qu'il ne faut pas avoir peur des conséquences car si on tolère ce genre de comportement ca ne saurait etre qu'un encouragement! Marseille n'a jamais assez été puni pour cette affaire!
Je préfère un foot français moins coté qu'un foot français complètement pourri!
J'espère également que d'autres joueurs vont se mettre a parler sur ce qu'ils ont vécu et tant pis si l'asm est touché! Comme on dit : faute avouée a moitié pardonné!

Je crois qu'il faut arrèter de croire que le foot est blanc comme neige =>corruption en allemagne, en belgique, au brésil, argent sâle a chelsea, agents verreux un peu partout, ... (et la liste est longue!)

00:19  
Anonymous Anonyme a dit...

En meme temps prendre un joueur Pro-Parisien pour commenter ca c'est tout sauf neutre.

Et comme si c'etait pas suffisant Tapie vient de porter plainte contre l'equipe donc en resumant ca fait L'equipe,Wenger et Eydelie.

Qui sera le prochain ? Suspense...

00:19  
Blogger Rom a dit...

« Anakin_MUNEGU » a écrit:une derniere anecdote qu'a dit Daniel Bravo, c'est le fait que les joueurs marseillais avaient rencontré le psg 3 jours après leur "victoire" ( volée) contre le Milan et les joueurs marseillais courainet comme des lapins ( apres une finale de LDC gagné et apres la fete). je trouverai ca bizarre aussi....

Je ne suivais pas le foot à l'époque mais c'est vrai que cette anecdote est sensée. Cela me paraît quand même difficile de jouer un match de haut niveau (qui plus est face au PSG) avec tant d'énergie (même si les victoires prestigieuses font sans doute oublier un peu la fatigue).

« Anakin_MUNEGU » a écrit:Mais bon je sais pas si tout ca aboutira au retrait du titre a l'om, mais malheureusement je ne pense pas et j'espere que j'ai tort, ca entrainerait quand meme pas mal de chose pour le foot francais....peut-etre la baisse du coeff uefa pour la france, et du coup peut-etre le nombre de club qualifiable pour la LDC.... je sais pas trop si ca se tient...mais c'est possible

Je m'étais moi aussi fait cette réflexion sur le coefficient UEFA. Mais je pense que ce coefficient se base uniquement sur les dix dernières années. Mais je demande confirmation...

00:20  
Anonymous Anonyme a dit...

« rom1985 » a écrit:
Je m'étais moi aussi fait cette réflexion sur le coefficient UEFA. Mais je pense que ce coefficient se base uniquement sur les dix dernières années. Mais je demande confirmation...


s'il y a sanction, je ne pense pas que ca aille jusque la mais bon si on doit en arriver jusque la pour enlever le titre a l'om, je prend tout de suite.

Bon ma position est normale vu que je hais marseille à en mourir. Certes etant anti-marseillais à 500%, mais meme si je ne l'etais pas je dirais la meme chose! mais ils ont tricher et il faut payer!!

00:20  
Anonymous Anonyme a dit...

Petit HS pour montrer que la corruption n'existe pas qu'au haut niveau :


Citation:Claude Courgey, le président de Besançon, a déposé une plainte contre X le 13 janvier dernier pour une affaire de corruption présumée lors de la rencontre entre Croix-de-Savoie et Tours (2-1) comptant pour la dernière journée du championnat National de la saison passée. Dans le même temps, Besançon s’inclinait à Romorantin (3-1) et descendait en CFA.

Selon le journal l'Est Républicain, Claude Courgey a rassemblé des « preuves émanant de personnes proches du club savoyard ». Toujours selon le journal, la rencontre Croix-de-Savoie - Tours « aurait tout simplement été achetée. En l'occurrence, quatre joueurs de Tours se seraient partagé 12 000 euros afin de laisser Croix-de-Savoie gagner le match. »

source : foot365

D'accord, la plupart des gens de ce forum en ont rien a cirer de l'équipe de foot de Besançon mais en tant que Bisontin, je trouve que c'est révélateur de l'atmosphère dans laquelle baigne le football!
C'est triste que meme le national soit touché!

00:21  
Anonymous Anonyme a dit...

« rossobianco » a écrit:
D'accord, la plupart des gens de ce forum en ont rien a cirer de l'équipe de foot de Besançon mais en tant que Bisontin, je trouve que c'est révélateur de l'atmosphère dans laquelle baigne le football!
C'est triste que meme le national soit touché!


exact !! je dois dire que je ne vais pas voir beaucoup de match au stade Leo-Lagrange...mais c'est dommage de voir ca meme au niveau national.
Si ca pouvait permettre au BRC de remonter

00:21  
Anonymous Anonyme a dit...

La corruption existe partout pour preuve on a jamais rentendu paler du Ol-Metz soit disant truqué

Et ca y est c'est decidé l'UEFA n'enquetera pas, alors ils vont surement garder leur titre.De plus il a etait ajouté que tous les tests antidopages effectué après la finale avait etait negatif.

00:22  
Anonymous Anonyme a dit...

« Asmonegask » a écrit:De plus il a etait ajouté que tous les tests antidopages effectué après la finale avait etait negatif.

Armstrong aussi n'avait jamais été controlé positif! Cependant, quelques années après, on se rend compte qu'il avait de drole de truc dans l'urine!
De plus tout le monde sait bien que les dopés ont toujours une longueur d'avance sur ceux qui les controle!

Enquète ou pas, pour moi l'om sera toujours synonime de tricherie et Tapie d'escroc!

00:22  
Anonymous Anonyme a dit...

Faut aps confondre l'affaire Marseille avec une simple affaire de dopage !
Corruption , Matchs truqués , dopage , Jus d'orange empoisonnés ... C'est du grand banditisme lol

J'ai lu sur le vizu , l'histoire d'un match Nice-Om ou , 2 joueurs qui devaient etre controlés , etaient rentrés a Marseille des la mi-temps pour eviter ce controle en etant remplacé par 2 Marseillais .

Resultat , 3 matchs de suspension pour les 2 joueurs alors que Ferdinand s'est pris 8 mois en Angleterre

00:23  
Anonymous Anonyme a dit...

dire qu'il ont volé leur final ya un pas quand meme.....quand on voit une video de canavarro se piquer juste avant la finale uefa de 99....
qui peut dire que le milan (de berlusconi!!!!) etait propre a ce moment? honnetement? ya surement eu des truc pas clair mais ya pas mal de chose aussi qui sont peut etre amplifié.....faut peut etre pas tout mélanger!
et ne pas jouer les vierges effarouchées a la tapie! ya des magouilles et on le sait! maintenant cette histoire c'est du passé, et pour moi qu'eydelie veuille faire du fric, soit, mais bon qu'on fasse monter tout ca pour un truc que tout le monde sait depuis longtemps et qui maintenant ne changera pas et surtotu a une epoque ou c'etait a celui qui trichait le moins.....
bref beaucoup de bruit pour rien selon moi!

00:23  
Anonymous Anonyme a dit...

Si je suis bien ton raisonnement Raiden, cela veut dire qu'on a le droit de se doper sous prétexte que l'adversaire l'est surement aussi! Tu sous-entend que si la tricherie n'est pas démasqué suffisament tot on ne doit pas la dénoncé???!

Je crois qu'il serait enfin temps que les dirigeants du foot français prennent leur couilles entre leurs main et commence a purger le foot français de toutes ses magouilles et tant pis si ses clubs les + prestigieux sont touchés!

Il faut arrèter d'etre hypocrite putain : d'un coté on a la DNCG qui traque le moindre petit déficit en france alors qu'ailleurs ils s'en foutent mais d'un autre coté on voudrait tolérer le dopage et les magouilles sous quelques prétexte que ce soit! Soit on veut un foot propre soit on veux une mafia sportive mais les 2 a la fois c'est impossible!

00:24  
Anonymous Anonyme a dit...

je ne di pas ca! je di juste que sous pretexte qu'un gars sort un bouquin 12 ans apres, une fois qu'il y a prescription, et que ca soit un mec ruiné, je vos pourquoi son temoignage serait plus valable qu'un autre (quel credibilité a-t-il?)

on a assez de merde en ce moment pour ce prendre la tete sur une histoire qui de toute facon ne sera pas re-ouverte!
apres on se met a re-entendre des gars comme tapie, et son fleurilege de connerie, et de plus le foot de cette epoque n'a rien a voir avec celui d'aujourd'hui!
je veux juste dire que ca fait 15 ns qu'on en parle encore et encore de cette affaire, et que chacun peut raconter n'importe quoi, ca fera toujours parler...
mes conclusion? assez de monde s'est fait suffisament de fric sur cette histoire pour qu'on en rajoute! on en tirera rien donc faut arreter ca a été jugé c'est terminé, basta! on a assez du truc a gerer aujourd'hui!

00:24  
Anonymous Anonyme a dit...

« raiden » a écrit:je vos pourquoi son temoignage serait plus valable qu'un autre (quel credibilité a-t-il?)

Parce que son témoignage rejoint celui de Cascarino, qu'il est confirmé par celui de Wenger qui n'a rien a y gagner!
Une bonne fois pour toute, c'était a la justice de dire si ce témoignage était recevable ou pas et elle ne le fera pas!

Je crois que les gens ont le droit de savoir ce qu'il s'est vraiment passé : a-ton assisté a la plus belle page de l'histoire du foot français ou a-t-on assisté a une simple escroquerie!!!

00:24  
Anonymous Anonyme a dit...

peut etre aucun des deux...la plus page du foot francais pour moi c'est un 12 juillet 98.....

00:25  
Anonymous Anonyme a dit...

Pssssss ça joue sur les mots !!!!

Il est évident que personne ne souhaite remettre en question la victoire obtenue par l'om, a partir de là je vois pas pourquoi les méthodes changeraient car le jeu en vaut la chandelle!

00:26  
Anonymous Anonyme a dit...

« rossobianco » a écrit:

Il est évident que personne ne souhaite remettre en question la victoire obtenue par l'om, a partir de là je vois pas pourquoi les méthodes changeraient car le jeu en vaut la chandelle!


par contre la j'ai du mal a suivre le sens de cette phrase.....

16:45  
Anonymous Anonyme a dit...

OK, j'explicite!
Si personne ne souhaite se poser de questions sur le fait que l'om a peut etre obtenu de manière frauduleuse un titre de champion d'europe alors il est impossible d'espérer nettoyer le football du mal qui le ronge (match truqués, dopage, corruption,...) puisque ceux qui voudront utiliser ces méthodes le feront : certes la justice les rattrapera peut etre mais tout ce que les clubs auront gagner de manière illicite ne sera jamais remis en cause!

Combien de dirigeants de club seront alors prets a acheter des matchs si les risques de se faire attraper sont faibles et si, qui plus est, ils garderont le bénéfice de leur méfaits!!!

En gros, selon moi, sur l'affaire OM/VA, seul 2/3 du travail de justice a été fait : le coupable a été puni, le titre de champion de france lui a été retiré mais pas le titre de champion d'europe!

16:46  
Anonymous Anonyme a dit...

ok mais le match OM/VA ne concerne que le championnat de france!
prend exemple sur l'italie ou il y a sans cesse des "probleme"
(match truqué, arbitrage desastreux, dopage que je te di meme pas)

doit on pour autant retirer le stitres au club italiens? jepense qu'acheté unmatch de championnat face a des jou"eur squio on tpeu a perdre (VA) est une chose, faire la meme chose en europe en est une autre!

car de uqoi est il question? d'un match acheté pour lequel l'om a été puni dans la competition en question! pour le reste (desmatchs acheté a ne plus savoir qu'en faire, des joueurs qui ont passé leur temps a se doper....) ce ne sont pour le moment que des allegations!

pour moi il n'y a pas de reel motif qui justifie le retrait de ce titre!

16:46  
Anonymous Anonyme a dit...

« Raiden » a écrit:pour moi il n'y a pas de reel motif qui justifie le retrait de ce titre!

Ils ont quand meme acheter ce match pour etre plus en forme pour la finale : ils ont triché pour gagner une finale!
Aurait-il acheter ce match s'ils ne jouaient pas la finale juste après? Bien sur que non!

Ils ont trichés pour remporter cette finale donc elle devrait leur etre enlever!


imagine un club qui ait 4 points d'avance sur le 2eme avant la dernière journée! Si le 1er club paye l'équipe qu'il doit affronter lors du dernier match pour qu'elle "lève le pied", doit-on remettre son titre en cause puisque cette équipe était déja mathématiquement championne avant d'avoir tricher???

16:47  
Anonymous Anonyme a dit...

Mais pour battre le Milan AC de Baresi, Van Basten, Donadoni, Albertini ... je pense qu'il en faut plus qu'être frais et dispo parce qu'on a levé le pied au match d'avant et parce qu'on a pris des produits survitaminés ^^

16:47  
Anonymous Anonyme a dit...

« Mathieu » a écrit:D'autant que l'OM ne doit pas être la seule équipe à s'être dopée à cette époque.

Putain mais arrèté avec cet argument : ce n'est pas parce que quelqu'un agit mal que l'on doit l'imiter!

En france, malheureusement? il y a des meurtres => est-ce que vous croyez sincèrement que parce que des gens s'attribuent le droit de tuer d'autres personnes que vous en avez de fait le droit également ??


« Mathieu » a écrit:Mais pour battre le Milan AC de Baresi, Van Basten, Donadoni, Albertini ... je pense qu'il en faut plus qu'être frais et dispo parce qu'on a levé le pied au match d'avant et parce qu'on a pris des produits survitaminés

Tu sous-entend que Tapie a également acheté la finale de la ligue des champions????

16:48  
Anonymous Anonyme a dit...

« Mathieu » a écrit:Mais pour battre le Milan AC de Baresi, Van Basten, Donadoni, Albertini ... je pense qu'il en faut plus qu'être frais et dispo parce qu'on a levé le pied au match d'avant et parce qu'on a pris des produits survitaminés ^^


Pas d'accord avec toi vu que les Marseillais auraient triché aux tours précédents . Toute la competition étant truquée , la victoire ne vaut rien

16:49  
Anonymous Anonyme a dit...

Bah oui, c'est facile de pas être d'accord avec moi quand on bousille la moitié de mon post et qu'on garde que ce qui est criticable !! ^^

Heureusement que j'ai pas fait un roman un ! lol

16:50  

Enregistrer un commentaire

<< Home