ASM: Douglas Maicon, l'énigmatique...
A quoi joue Douglas Maicon au moment où les pourparlers l’envoient déjà du côté de l’Inter de Milan pour le prochain mercato d’été ? La question mérite d’être posée après son curieux début d’année 2006. Retour sur un joueur qui ne passe pas vraiment inaperçu…
Arrivée lors du marché estival de 2004, Douglas Maicon rejoint alors un club au sommet de son art, finaliste de la Ligue des champions et qualifié pour le tour préliminaire de cette même compétition. Son nom n’est pas encore une référence en Europe, où le championnat brésilien est très peu suivi. Mais sa réputation en fait le digne successeur de l’immense Cafu sur le couloir droit de la Seleçao. Une lourde responsabilité qui pèse sur ses épaules mais qui n’a pas l’air de le gêner outre mesure. Doté d’une technique toute brésilienne et d’une facilité déconcertante à occuper tout son flanc droit, il doit alors s’adapter à un championnat très différent de celui qu’il vient à peine de quitter. Son penchant pour l’attaque est un problème à résoudre rapidement et l’on se dit que le joueur finira bien par évoluer dans sa façon d’appréhender les exigences tactiques requises pour un championnat européen. Mais rien n’y fait ! Son entêtement continue encore et toujours à aller à l’encontre de son entraîneur d’alors, le très rigoureux Didier Deschamps, qui dût finalement se faire une raison et accepter les caractéristiques naturelles de son joueur.
Recruté pour quelques 3 millions d’euros, Douglas Maicon ne tarde pas à montrer toute l’étendue de son talent. Ses facilités techniques sont indéniables et son apport offensif indiscutable. On se dit même qu’il ne finira pas la saison sur le Rocher, tant la convoitise de grands clubs européens se fait de plus en plus pressante. Mais c’était sans compter sur la modération de son coach, qui souhaite en faire un pion essentiel de sa défense, alors que l’équipe a gagné le droit de disputer la Ligue des champions et qu’un tel événement ne peut engendrer des départs importants. Son rendement est dans l’ensemble correct, en dépit de son côté individualiste, qui en fait un joueur à part. Son obstination à vouloir jouer à la fois le rôle de latéral droit et d’ailier droit n’est pas du goût de son entraîneur, qui ne manque pas de le lui faire comprendre. Mais chassez le naturel et il revient au galop ! C’est ainsi que l’international brésilien voit les choses ! Et puisqu’il en est ainsi, l’équipe va devoir en payer les conséquences. Résultat : son rendement défensif est souvent critiqué et l’équilibre de l’équipe s’en trouve perturbée. Les mauvais résultats ne sont, certes, pas à mettre à son actif, mais il apparaît clairement que sa tendance à aller de l’avant semble aller à l’encontre même de l’organisation offensive de ses partenaires du milieu de terrain. A tel point que Didier Deschamps n’hésite alors pas à l’aligner sur l’aile droite, afin de tempérer ses ardeurs offensives.
Au bout du compte, il est évident que son tempérament est au cœur de chaque controverse au moment où son équipe accuse une baisse de régime. Son influence sur le groupe reste cependant limitée, dans la mesure où il ne fait pas l’unanimité de par son côté individualiste, même si ses coéquipiers ne lui en tiennent pas vraiment rigueur. En outre, son début de saison 2005/2006 est en partie gâché par les piètres prestations de son équipe, éliminée dès le tour préliminaire de la Ligue des champions et dont les ambitions sont peu à peu revues à la baisse. L’arrivée sur le banc de l’AS Monaco de l’entraîneur italien Francesco Guidolin n’arrangera pas les choses. Très à cheval sur la solidité défensive de son équipe, le coach transalpin n’hésite pas à réprimander son joueur pour ces incessants va-et-vient sur le couloir droit. Au point même qu’une légère altercation a émaillé la rencontre face à Bordeaux… Lassé de voir son joueur faire preuve d’un manque évident d’altruisme sur les phases offensives, il le lui fit savoir à distance, ce que le joueur n’apprécia pas du tout. Ce dernier se permit même de demander le changement en guise de réponse à son entraîneur. Cette querelle oubliée, il paraît néanmoins évident que la signature d’un précontrat avec l’Inter de Milan occupe les esprits et que le joueur est moins concerné par l’échéance d’une saison qu’il faudra vite oublier. A cinq mois de la Coupe du monde, il devra néanmoins faire preuve de rigueur et de régularité car son principal concurrent pour le poste de latéral droit, le Madrilène Cicinho, a déjà pris une belle longueur d’avance…
De ce fait, la fin de saison qui approche conditionnera certainement l’avenir d’un joueur qui n’a pas fini de faire parler de lui. Son tempérament explosif devra être rapidement canalisé, sous peine d’être privé d’un couloir droit où il règne seul en maître du côté de la Principauté. C’est à ce prix que Douglas Maicon devra faire parler son talent et ainsi montrer que les promesses qui lui ont été attribuées reflètent bel et bien la réalité…
7 Commentaires:
Pour moi il a déja la tete ailleurs je l'ai pas trouve tres bon contre Toulouse en coupe, je l'ai deja vu faire de meilleur matchs. J'espere que je me trompe et que ce match etait un peit passage a vide et qu'il va revenir a son niveau d'avant ou il apportait beaucoup offensivement.
Je crois qu'on a aussi oublié qu'il était blessé depuis pas mal de temps donc je crois qu'il faut qu'il retrouve un peu de rythme et d'envie!
C'est vrai qu'il a ete blesse assez longtemps et je crois que c'etait son deuxieme match c'est tout. Faut voir dans 3 ou 4 matchs comment il aura evolué. Toutes mes excuses rossobianco
j'aimerais avoir votre avis sur ce sondage:
Que pensez vous de Maicon?
- Il est déjà Intériste dans sa tête
- Il veut encore prouver ce dont il est capable
- Il doit faire ses preuves s'il veut jouer la Coupe du monde
honnetement, je n'en sais rien!
maicon est quand meme irregulier et capable d'etre bine neutre dans un match comme il peut sortir des coup de genie!
il serait regulier, ca serait un des meilleur arriere droit du monde...
mais comme sa non-chalence (decidemment...) est naturelle, je ne sais pas trop.....quoique sa derniere frasque est pas mal quand meme!
j'ai mis qu'il devait faire ses preuves pour la coupe du monde.
parce qu'avec cafu et cicinho,il aura du mal a y aller.
pour son rendement avec monaco,il doit avoir un peu la tête ailleurs,c'est évident s'il a déja signer un pré contrat mais je pense qu'il pense tjs à l'asm parce qu'aux entrainements il a l'air heureux,mais guidolin le brime un peu ds son caractère ofensif et je pense que ses performancesoffensives sont moindres à cause de cela.
je pense qu'on devrait essayer de mettre cubilier en defense et maicon en milieu droit.
la il pourrait montrer tout son potentiel offensif et etre plus décisif qu'actuellement.
Résultat des courses:
Que pensez vous de Maicon?
- Il est déjà Intériste dans sa tête : 54% [6]
- Il veut encore prouver ce dont il est capable : 27% [3]
- Il doit faire ses preuves s'il veut jouer la Coupe du monde : 18% [2]
Total des votes : 11
Enregistrer un commentaire
<< Home