09 mars 2006

Chapeau bas!

La performance que vient de réaliser l'Olympique Lyonnais a sans aucun doute marqué les esprits aux yeux de toute l’Europe. En martyrisant le PSV Eindhoven sur le score sans appel de 4 buts à 1, les Lyonnais démontrent qu'ils sont plus que jamais armés pour remporter la plus prestigieuse des compétitions européennes.
Bien sûr, il serait bien réducteur de ne s'appuyer que sur ce match pour faire des Rhodaniens les grandissimes favoris au titre final. Bien loin me viendrait l'idée de tirer des conclusions hâtives, surtout lorsqu'elles suivent "à chaud" le tour de force réalisé par les hommes de Gérard Houiller. Mais force est de constater qu'aujourd'hui, l'Olympique Lyonnais a acquis une dimension européenne inégalée pour un club français depuis 2004 et la formidable épopée des Rouge et Blanc. Et puisque la très nette domination en championnat ne suffisait pas au Président Aulas pour affirmer la suprématie de son club, il peut désormais dormir tranquille car les Lyonnais forment, au-delà des très fortes individualités qui la compose, un collectif très soudé et dirigé de mains de maître par un Gérard Houiller qui n'est certainement pas le dernier venu dans la lignée des grands entraîneurs français et internationaux.
L'ancien manager de Liverpool, vainqueur de cinq trophées en 2001 avec son ancien club, a remarquablement bien géré la lourde succession de Paul Le Guen, en maintenant le club au sommet de son art. Mieux, il a injecté sa grande dose d'expérience afin de la mettre au service d'un club déjà très armé sur bien des domaines, qu'ils soient sportifs ou extra-sportifs. Jean-Michel Aulas avait d'ailleurs bien du mal à cacher sa joie lors de cette rencontre si bien menée par l'Olympique Lyonnais, lui qui récolte les fruits d'un travail de longue haleine à la tête d'une entreprise qui n'a de cesse de montrer des signes de satisfaction. Certes, on pourra lui reprocher beaucoup de déclarations tapageuses (notamment sur l'AS Monaco, à l'époque où le club dominait le championnat de France). Il n'empêche que le patron lyonnais a su insuffler à son équipe une incroyable rage de vaincre et une ambition sans borne qui semble plus que jamais se concrétiser sur tous les terrains du continent.
Sans rival dans un championnat de France en mal de concurrence, l'Olympique Lyonnais semble avoir pris plusieurs années d'avance sur les soi-disant cadors de la Ligue 1, ce qui en fait aujourd'hui l'une des plus grandes équipes que le football français ait connu. Et croyez moi que le football français peut être fier, à l'heure actuelle, de compter cette équipe parmi son championnat tant elle démontre chaque saison une réelle envie d'aller toujours de l'avant, au contraire de certaines équipes dont l'immobilisme détruit les moindres soupçons de réussites sportives, à commencer par Monaco et Marseille. Ces deux clubs étaient – faut il le rappeler ? – en finale des deux Coupes européennes il y a deux ans et ne sont aujourd'hui plus que l'ombre d'eux même, au contraire d'un Olympique Lyonnais toujours plus impressionnant, au point même de faire douter des ténors comme la Juve ou le Barça.
Alors, il serait bien sûr présomptueux de donner rendez-vous aux Lyonnais le 17 mai prochain au Stade de France. D'ici là viendront se présenter de redoutables adversaires, davantage aguerris encore aux joutes de la Ligue des champions, mais qui auront néanmoins fort à faire pour vaincre cette formation lyonnaise qui ne peut laisser personne indifférent tant son football paraît, à l'heure actuelle, au sommet de son art...